PubGazetteHaiti202005

Jean Philippe Prosper, originaire d'Haïti nommé nouveau président du conseil d'administration de la Banque de Kigali au Rwanda 

.

 BK Group  a nommé le vendredi 19 mai 2023 le citoyen  Jean Philippe Prosper, originaire d'Haïti comme nouveau président du conseil d'administration, en remplacement de Mark Holtzman.

La Banque de Kigali a un nouveau président de  conseil d'administration. Il s'agit de Jean Philippe Prosper. Il a été nommé à la suite de la résolution de l'assemblée générale annuelle des actionnaires du conseil d'administration de BK Group Plc tenue le 19 mai.

 


 Le PDG du groupe, Beata Habyarimana, a déclaré que"  des étapes importantes ont été franchies sous la direction de Holtzman, passant de 280 millions de Rwf à 1,6 billion de Rwf d'actifs, ainsi que l'expansion de la Banque de Kigali à d'autres filiales, notamment Insurance, Tech House, Capital,  et la Fondation BK " .

 "Avec la nouvelle direction, nous nous attendons à une expansion continue en termes de parts de marché, de produits et de services que nous proposons, en particulier dans notre parcours de transformation numérique", a-t-elle ajouté.


 Prosper possède une vaste expérience dans les secteurs financiers, à noter qu'il a été consécutivement vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour l'Afrique subsaharienne, l'Amérique latine et les Caraïbes et vice-président de la SFI pour les services aux clients mondiaux de  2013 à 2015.

 Auparavant, il était coordinateur régional pour le Mexique, les pays andins, l'Amérique centrale et le Panama pour la Société interaméricaine d'investissement (SII) de la Banque interaméricaine de développement.


Il siège également à plusieurs conseils d'administration en tant qu'administrateur indépendant.

 Holtzman a noté que Prosper se retrouve dans une situation où il prend une institution forte pour la rendre encore plus forte.

 Il a noté qu'actuellement, il y a une pression mondiale sur les marchés émergents, mais que cela va changer dans les deux prochaines années, et quand ce sera le cas, "les investisseurs intelligents vont se rendre compte que le Rwanda est l'une des destinations d'investissement internationales les plus attrayantes".

 Paiement de dividende

 Le groupe BK a également annoncé le versement d'un dividende de 32,5 Frw pour chaque action ordinaire, ce qui représente un taux de distribution de 50 % du résultat net du groupe.

 En 2022, il a enregistré un bénéfice net de 59,7 milliards de Frw, soit une augmentation de 15,1% par rapport à 51,9 milliards de Frw en 2021.

 Le groupe est actuellement coté à la fois à la Bourse du Rwanda (RSE), après avoir introduit ses actions en 2011, et à la Bourse de Nairobi (NSE) en 2018.

 

 Habyarimana a déclaré avoir été témoin d'un fort appétit des actionnaires kenyans, qui ont à leur tour vu un rendement positif de leurs investissements dans le groupe.

 

 

 

Avec The New Times

Category

Politique

Culture

Economie

Sport