PubGazetteHaiti202005

Haïti perd le droit de retransmission de la coupe du monde « pour n’avoir pas payé 2.5 millions de dollars ».

@LoopHaitiNews

Véritable camouflet. Alors que le gouvernement avait annoncé avoir obtenu de la FIFA le droit de retransmission de la coupe du monde Quatar 2022, en plein match ce mercredi, la Télévision Nationale d’Haïti s'est vu retirer ce droit.  L'information est confirmée par le directeur général de la RTNH Gamal AUGUSTIN. Joint par la rédaction de Gazette Haiti, le représentant de la compagnie Verticas qui a donné le signal à Haïti explique que ce fait survient parce que Haïti n’a toujours pas pris d’engagement pour payer. Un communiqué de la compagnie vient de tout entériner.

Coup de tonnerre. Alors qu’elle diffusait les matches de la coupe du monde Qatar 2022, la Télévision Nationale d’Haïti a vu son droit de retransmission retiré par la compagnie Verticas, responsable de donner le signal des matchs de la coupe du monde aux chaines de télévision en Haïti. 

« Les discussions avaient été entamées depuis le mois d’août. Toutefois, les discussions autour de l’aspect financier ont débuté au mois de novembre », explique le représentant de la compagnie Verticas, joint par la rédaction de Gazette Haïti. « Peu après, la FIFA nous a demandé d’octroyer le droit au gouvernement haïtien sans qu’aucun document n’ait été présenté », ajoute le représentant de la compagnie.


Dans un communiqué peu après l’interview, la compagnie a indiqué que la TNH n'est pas autorisée à diffuser les matchs de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar.

« La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022TM a débuté le dimanche 20 novembre et la Télévision Nationale d'Haïti (TNH) a diffusé les matchs jusqu'au lundi 29 novembre en direct après avoir obtenu l'autorisation de la FIFA, DirecTV et VertiCast Media. Cette autorisation a été accordée sans que TNH remplisse ses obligations contractuelles », peut-on lire dans le communiqué.

« Suite aux négociations et à la signature de l'accord avec TNH pour diffuser la Coupe du Monde de la FIFA et depuis le début de la Coupe du Monde de la FIFA, TNH a eu de multiples opportunités de payer les droits de diffusion mais ne l'a pas fait. En conséquence, TNH ne sera pas autorisé à diffuser des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022TM à partir d'aujourd'hui, à partir du 30 novembre 2022 », poursuit le communiqué.


Le communiqué indique qu’à ce jour, « la FIFA ou le gouvernement haïtien n'ont fourni aucun document confirmant un quelconque arrangement permettant à Haïti d'accéder gratuitement à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 ou modifiant les conditions contractuelles »


Selon nos informations, la compagnie Verticas exige 2.5 millions de dollars US au gouvernement haïtien et à la FIFA. Somme préalablement exigée lors de la coupe du monde 2018 en Russie.

Par ailleurs, selon Verticas,  beaucoup de chaînes en Haïti n'auront pas accès aux matchs de la FIFA pour le deuxième tour de la compétition. « aucun diffuseur en Haïti n'est autorisé à diffuser les matchs de la Coupe du Monde de la FIFA car TNH n'a pas été autorisé par la FIFA, DirecTV ou VertiCast en tant que détenteur des droits de diffusion », precise le communiqué.

Le gouvernement par la voix du premier ministre Ariel Henry avait annocé à grand renfort de publicité avoir bénéficé gratuitement le droit de retransmission de la coupe du monde de la FIFA.

« Au nom du peuple haïtien, je remercie vivement le président de la FIFA, M. Gianni Infantino, d'avoir octoyé gracieusement à Haiti le droit de retransmission de la 22e édition de la Coupe du monde de football, Qatar 2022 », avait tweeté le premier ministre Ariel Henry 

Nous avons tenté en vain d’avoir la réaction du ministre de la culture Emmelie Prophète. Elle est injoignable au téléphone.

 

Par: Gazette Haiti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport