PubGazetteHaiti202005

Des médecins résidents observent une grève à l'Hôpital Universitaire de la Paix

Source: Gazette Haiti News

Des médecins résidents de l'Hôpital Universitaire de la Paix sont en grève depuis le lundi 8 août 2022, pour réclamer leurs frais mensuels, exiger l'installation d'un cafétéria et l'amélioration du dortoir. En effet, ces médecins travaillent depuis environ 11 mois sans recevoir leur salaire mensuel.


Travaillant depuis en novembre 2021, à l'Hôpital de l'Université de la Paix, les médecins résidents n'ont jamais reçu leur salaire mensuel, au delà du fait qu’ils travaillent dans une situation difficile. En ce sens, ils  ont observé un arrêt de travail, depuis le lundi 8 août 2022, pour réclamer le paiement des frais mensuels, exiger l'installation d'un cafétéria et l'amélioration du dortoir.

Selon un docteur résident voulant garder l'anonymat, le frais mensuel équivaut à 14 000 gourdes, un misérable salaire, dit-il. « On a entamé plusieurs démarches pour obtenir ces frais, on a fait des rencontres, on a envoyé des lettres au directeur administratif du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), mais  ces démarches ont été sans succès », explique-t-il.


Par ailleurs, il dénonce « la mauvaise foi » des responsables de l'Hôpital Universitaire de la Paix, affirmant avoir effectué une visite à la direction du budget du MSPP, où il a appris que l’hôpital n'a procédé à aucune démarche pour permettre aux médecins résidents de recevoir leurs frais mensuels. Cependant, dit-il, les médecins résidents dans d'autres hôpitaux d'Etat, dont l'HUEH, l'hôpital chancerelle entre autres ont déjà reçu leur salaire mensuel. Selon lui, les responsables minimisent leurs services .


Plus loin, le médecin demande aux responsables d'installer un cafétéria au sein de l'hôpital. Car, ils sont fatigués d'acheter des nourritures au bord de la rue, qui le plus souvent leur donnent des problèmes de santé et d’aménager le dortoir, parce qu'ils disent avoir aussi des difficultés pour se reposer.


Les médecins résidents entendent poursuivre la grève si leurs revendications ne sont pas satisfaites. 

 

Par Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport