PubGazetteHaiti202005

Football/Transfert : retour sur le parcours de Cristiano Ronaldo à la Juventus

@90min

Ronaldo a brillé ce mercredi en mettant deux buts ( 2-1) lors du match du Portugal contre l’Irlande en éliminatoires de la coupe du monde 2022. Il devient meilleur buteur de toute l’histoire du football en sélection. Le Portugais a été en grande partie l’attraction de cette fin du mercato en choisissant de quitter la Juventus de Turin pour faire son retour au Manchester United. Le passage du joueur à la Vieille Dame n’a pas comblé toutes les attentes. Retour donc sur son parcours au sein de ce club emblématique italien: la Juve 

La Juventus de Turin restait sur des parcours honorables en  Ligue des Champions lorsqu'elle a pris la décision de recruter Cristiano Ronaldo en 2018. Une équipe bien bâtie avec les entraîneurs Conte (2011-2014) et Allegri (2014-2019), faisait carrément peur aux plus grands d'Europe, les dirigeants turinois avaient donc donné le chequier pour s'octroyer les services de Cristiano en se basant sur l'expérience et le savoir-faire de ce dernier.

L'apport sportif du joueur

C'était clair au moment de signer le joueur, il était venu pour aider le club à remporter la Ligue des Champions, et non les championnats italiens que la Juventus dominait bien avant que le projet de recruter Cristiano n'avait passé par la tête de la direction turinoise. Le club qui s'était fait une place dans l'élite européenne et espérait enfin pouvoir remporter un 3e titre dans la compétition dont son dernier remonte à 1996. Mais depuis la venue de Ronaldo, c'est la débâcle. La Juventus de Turin est carrément devenue la risée dans la Ligue des Champions en étant éliminée par des clubs de seconde zone durant 3 saisons consécutives : d'abord face à l'Ajax d'Amsterdam en 2019 en quarts de finale, ensuite l'Olympique lyonnais en 2020 et enfin le FC Porto en 2021 (huitième de finale).

Côté financier

La ferveur de la venue de CR7 à Turin a, bien entendu, fait exploser les chiffres d'affaires du club. 520 000 maillots ont été achetés dans les 24 heures qui ont suivi sa signature, l’augmentation en bourse du club a été de 40%, et le club a gagné plus de 1,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Les revenus de la Vieille Dame pour 2018-2019 sont passés de 350 millions à 460 millions d’euros. Mais, pour la suite, le salaire élevé du portugais et la crise de la Covid-19 ont affaibli les finances du club qui a enregistré des pertes de 87 millions d'euros en 2020.

A la Juventus Turin, les statistiques de Cristiano Ronaldo sont très bonnes avec 101 buts inscrits et 22 passes décisives en 134 matchs, mais son parcours en Italie reste un échec notable selon plusieurs observateurs.

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport