PubGazetteHaiti202005

Gold Cup : le Qatar enfin éliminé, le classique Mexique contre États-Unis en finale

@GoldCup

Le championnat le plus prestigieux de la Concacaf pour les nations va toucher à sa fin. Invité spécialement par les organisateurs, le Qatar a disputé les demi-finales, il est éliminé. La grande finale sera alors disputée entre les 2 puissances footballistiques de la zone : les États-Unis et le Mexique. 

Non habituée à la competition, la formation qatarie faisait peur par son niveau et son style de jeu. Premier du groupe D avec 7 point, le Qatar est devenu la sensation du tournoi. Seul le Panama a survécu à l'armada des Qataris dans ce 1er tour en sauvant le point du nul dans la rencontre qui est jusqu’à date la plus prolifique de cette édition (3-3). S'en sont suivies les victoires 4-0 contre la Grenade et 2-0 sur le Honduras pour un total de 9 buts inscrits et 3 encaissés. Qualifiés pour le second tour, les "Bordeaux" ont eu raison du Salvador 3-2 en quarts, avant d’être stoppés en demi par les Yankees (0-1) dans une rencontre tres disputée.

Des pays invités au tournoi de la zone CONCACAF

Le Qatar est loin d’être le 1er pays étranger de la confédération à disputer la Gold Cup. Des pays comme l'Équateur (2002), la Corée du Sud (2000 et 2002), la Colombie (2000, 2003 et 2005), le Brésil (1998 et 2003) et l'Afrique du Sud (2005) ont déjà pris part à la compétition. Seuls des représentants de l'UEFA et de l'OFC n'ont toujours pas foulé le sol caribéen pour disputer la Coupe d'Or. Par chance pour le football de la zone, la compétition n'a jamais été remporté par un pays invité. Même le grand Brésil n'a pas réussi à vaincre la zone.

Il convient toutefois de mentionner la 2e place de la Colombie en 2000 face au Canada, et du Brésil en 2003 contre le Mexique. Fraîchement championne du monde de football, la Seleçao avait pourtant pris ce tournoi au sérieux en 2003, vu l'effectif rempli de stars qu'elle a convoqué pour l'occasion. Kaká, Maicon, Luisão, Julio Baptista, Diego Ribas et Robinho étaient dans la capitale mexicaine pour disputer la finale, mais grâce à un but en or de Osorno, les Brésiliens sont, heureusement, retournés bredouille dans leur pays.

États-Unis vs Mexique, une fois de plus en finale

Ce sera la 7e finale qu'ils vont disputer entre eux, en 16 éditions de la compétition depuis son appellation de Gold Cup en 1991. Les Mexicains dominent les 6 premières avec 5 victoires, dont la dernière remonte à 2019, une édition dont les Haïtiens se souviendront avec particularité. Tandis que l'unique victoire américaine en finale sur le Mexique remonte à l'annee 2007. Les États-Unis avaient gagné la coupe sur le score de 2 buts a 1.

Rendez-vous ce dimanche 1er août pour connaître l'issu final de la Coupe d'Or.

 

 

 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport