PubGazetteHaiti202005

Haiti-Covid-19: Pluie de sympathies après le décès de Me René Sylvestre

.

Après le décès du président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me  René Sylvestre, des suites de la Covid-19, plusieurs personnalités et institutions ont exprimé leurs sympathies à la famille et aux proches du défunt, dont le départ est considéré comme « une perte énorme pour le pays ».

Après la confirmation de la nouvelle de la mort du magistrat René Sylvestre des suites de la Covid-19 à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais où il recevait, depuis quelques jours, des soins que nécessitait son cas, c’est le Conseil des Ministres qui a observé une minute de silence en mémoire de Me. René Sylvestre, président de la Cour de Cassation et du CSPJ, a informé le secrétaire général du Conseil des Ministres, Renald Lubérice sur son compte Twitter, décrivant Me. Sylvestre comme un «éminent juriste, parti trop tôt».

Suite à ce décès, la réaction du président de la Réplique, Jovenel Moïse ne s’est pas fait attendre. 

En effet, sur son compte Twitter, Jovenel Moïse dit être profondément attristé par la nouvelle du décès de Me. René Sylvestre, qu’il considère comme «un homme d’Etat et fidèle serviteur de la République».

Dans le même esprit, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Rockfeller Vincent a exprimé sa profonde tristesse suite à ce décès. Il a aussi adressé ses condoléances à sa famille, aux membres du CSPJ, aux Juges de la Cour de Cassation et à tous les autres membres du Pouvoir Judiciaire.

De son côté, le président du tiers restant du sénat de la République, Joseph Lambert a fait savoir sur Twitter que c’est avec «émotion» qu’il a apris la disparition du président de la Cour de Cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Me. René Sylvestre.

Pour le senateur Lambert,  Me. Sylvestre est parti trop tôt. Il adresse ses « sincères condoléances à la famille et aux collègues de l’Honorable Magistrat ».

La mort du magistrat Sylvestre n’a pas laissé la communauté internationale indifférente.

En effet, l’Organisation des Nations-Unies en Haïti, ainsi que le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) disent avoir appris non sans grande tristesse, la nouvelle du décès du Président de la Cour de cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Me René Sylvestre. 

Sur Twitter, le BINUH et les Nations Unies en Haïti évoquent une perte douloureuse pour le pays et ont envoyé leurs sincères condoléances à sa famille, au corps judiciaire et aux Haïtiens.

 

 

 

 

 

Par: Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport