PubGazetteHaiti202005

Coupe d'Europe : le geste de Ronaldo contre Coca-Cola fait des émules, l’UEA rappelle à l’ordre

BeeFoot

Depuis le geste de Cristiano Ronaldo qui avait déplacé les bouteilles de Coca-Cola de sa table de conférence, un petit mouvement semblable à cet acte a débuté dans les salles de conférence d'avant et après matchs. Joueurs et entraîneurs se mettent à déplacer les produits des sponsors selon leur principe, leur religion ou juste pour rire. En réaction, l’Union des associations européennes de football ( UEFA) rappelle à l’ordre les sélections qui participent à la compétition. 
 
C'est le quintuple Ballon d'or portugais qui a lancé les hostilités dans la conférence d'avant l'entrée en lice du Portugal à l'Euro. Ronaldo avait déplacé les bouteilles de la boisson Coca-Cola qui se trouvaient devant lui et a levé une bouteille d'eau devant les caméras en disant : « C'est ca qu'il faut boire ».
S'en sont suivis plusieurs comportements inhabituels lors des conférences.
 
Pogba et Heineken

C'est le Français qui a été le 1er à utiliser la technique de Ronaldo. Dans la conférence qui a suivi le match entre la France et l'Allemagne, Paul Pogba a retiré les bouteilles de la bière Heineken qui se trouvait devant lui. Le milieu de terrain français a fait ce geste car sa religion ne lui permet pas de consommer de l'alcool, et a donc refusé de se faire filmer devant une boisson alcoolisée.
 
Des réactions plaisantes

La grande majorité de ceux qui ont réagi à ce sujet, l'ont fait avec humour. Depuis le sélectionneur de la Russie, Stanislav Tchertchessov, qui a bu l'une des bouteilles de Coca-Cola en réponse à ce qu'a fait Ronaldo, jusqu'à l'attaquant ukrainien, Yarmolenko, qui a rassemblé les bouteilles de Coca-Cola et d'Heineken devant lui, beaucoup ont pris cette affaire avec beaucoup d'ironie.
 
Le geste de Ronaldo a fait perdre 4 milliards de dollars à la compagnie Coca-Cola, celui de Pogba a quant à lui permis à Heineken de gagner 1 milliard. A suivre donc, jusqu’où les répercussions iront, et si les compagnies vont riposter.
 À noter que face à cette vague de jeu médiatique avec les sponsors, l’UEFA a réagi en rappelant à l’ordre les équipes qui participent au tournoi, écrit le journal français Le Point citant Le Parisien. 

 L'UEFA a ainsi indiqué par mail à nos confrères du Parisien avoir « rappelé aux équipes participantes que les partenariats font partie intégrante du déroulement du tournoi et permettent d'assurer le développement du football à travers l'Europe, y compris pour les jeunes et les femmes ». Le directeur de l'Euro, Martin Kallen, reste toutefois compréhensif, notamment lorsqu'il s'agit d'un geste lié à une « croyance religieuse », lit-on dans les colonnes de « Le Point ». Cependant, aucune mesure disciplinaire sera ouverte à l’encontre de Ronaldo, le premier à créer la polémique. 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport