PubGazetteHaiti202005

Ronaldo et Messi : deux monstres en club, mais passage presqu’ à vide en sélection.

Wikipedia

Depuis environ une décennie, ils représentent la plus grande rivalité au monde entre joueurs de foot. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dominent le football mondial et détruisent la plupart des statistiques. Mais comme d'autres grands de ce sport, ils ont leur faiblesse et peinent à s'imposer dans certaines compétitions. À l’occasion de l’Euro et de la Copa America de cette année, ces deux légendes du ballon rond réussiront-elles à lever le défi ?
 
Les 2 joueurs ont tout remporté avec leurs clubs respectifs que ce soit des titres individuels ou collectifs, ils ont roulé sur toutes les compétitions auxquelles ils ont participé et ont enregistré des stats monstrueuses comme depuis la jeunesse de leur carrière. Mais, en sélection, pas grand chose.
 
Cristiano Ronaldo, aucun titre individuel en coupe du monde ou d’Europe

Individuellement, Cristiano n'a rien pris dans ces compétitions, pas même un trophée de meilleur buteur malgré la réputation qu'il s'est faite face aux buts, bien qu’il avait remporté l’Euro 2016 avec le Portugal.
Cristiano est le 2e meilleur buteur de l'histoire en sélection, mais n'a jamais gagné un titre de meilleur buteur d’une coupe du monde ou d’Europe. En 5 Coupe d'Europe (2004, 2008, 2012, 2016 et 2020), il est devenu le meilleur buteur de l'histoire de ce championnat avec 11 buts (devant Michel Platini, 9), mais n'a jamais marqué l'un d'eux par sa présence sur le terrain. Il a aussi inscrit 7 buts en 17 matchs de Coupe de Monde sur 4 édition (2006, 2010, 2014 et 2018).
 
Lionel Messi, seulement un titre olympique avec l’Argentine

Lui non plus n'a pas pu dominer avec des buts les championnats de nations auxquels il participait. Messi a réussi a collecté 6 buts en 19 matchs de Coupe du Monde (les mêmes années que Ronaldo) et 9 buts en 27 rencontres de Copa America. Jusqu’à présent, le joueur emblématique du Barça n’a gagné qu’un titre olympique avec l’Argentine au tout début de sa carrière. Mais à la différence de son concurrent portugais, il a été nommé meilleur joueur de la Coupe du Monde de 2014 au Brésil.
 
En dépit de tout ce qu'ils ont pu réaliser dans leur incroyable carrière, pouvoir dominer un tournoi international majeur reste un défi pour ces 2 légendes vivantes du ballon rond. Ronaldo est plutôt bien parti pour sa participation à l’Euro 2020 qui se joue actuellement. Le Portugal a gagné son 1er match contre la Hongrie et il a mis un doublé pour occuper la première place des buteurs avec Romelu Lukaku, Patrik Schick, Immobile et Lucatelli. 
Quant à Messi, ce n’est pas encore la fête car l’Argentine n’a fait qu’un nul face au Chili même s’il a marqué un superbe but sur coup franc.

Avant le mondial au Qatar, le sextuple et le quintuple Ballon d’or ont la chance de combler ce vide dans leur extraordinaire palmarès. 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport