PubGazetteHaiti202005

Coupe d'Europe : l'Italie est la première équipe qualifiée pour le second tour

@LeParisien

La sélection italienne de foot a déjà obtenu le premier billet qualificatif pour les huitièmes de finale de ce championnat européen des nations. Grâce à une nette victoire de 3 buts à 0 sur la Suisse, dans son deuxième match dans la compétition.
 
La Squadra Azzurra qui a débuté le tournoi avec le statut de simple outsider, s'impose de plus en plus comme un potentiel vainqueur du trophée. Avec 2 victoires pour autant de matchs joués, les Italiens comptent 6 points, 6 buts marqués (3 à chaque match) et 0 but encaissé a la 1ere place du groupe A.
 
Une sélection moyenne capable de créer la surprise

Sous le contrôle du sélectionneur italien Roberto Mancini depuis 2018, la Squadra Azzura n'a plus perdu aucun match. L'équipe possède la plus longue série de matchs sans défaite en cours dans le football international, 29 au total dont 10 victoires actuellement. Des statistiques énormes puisque durant cette période, l'Italie a affronté les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal. Et pour la qualification à cette Coupe d'Europe, la sélection italienne a disputé 10 matchs, elle les a tous gagnés avec 37 buts inscrits et 4 encaissés. Le tout avec un effectif composé de joueurs plutôt moyens dont la très grande partie évolue en Serie A (seulement 4 sont dans des championnats étrangers). La Squadra Azzura est la 6e équipe la plus chère de cet Euro, selon Transfermarkt, les joueurs avec la plus grosse valeur sont : le portier Donnarumma (60M), les milieux Chiesa, Verratti et Barella sont aussi à 60M.
 
Une equipe tres joueuse

Contrairement à la réputation du football italien, la sélection nationale d'Italie est très offensive et très possessive. L'équipe joue du beau football avec la formation 1-4-3-3 large, et semble y prendre goût. Rares sont les matchs au cours desquels les Italiens sont dominés jusqu'à perdre la possession du ballon. Dans les affrontements les plus durs, c'est minimum 55% de possession que l'équipe enregistre sur l'ensemble des 90 minutes, et jusqu'à 70% dans les matchs les plus aisés.
 
Dans cette 16e édition du championnat d'Europe des nations, l'Italie est déjà la meilleure attaque avec 6 buts en 2 matchs, et a déjà séduit plusieurs observateurs grâce à son style de jeu.
 
 
 

 

 

 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport