PubGazetteHaiti202005

Célébration de la St Yves: Mgr Quesnel Alphonse demande aux avocats du Nord-est de faire preuve de plus de sérieux et de professionnalisme

.

La Saint Yves, le patron des avocats a été célébrée ce mercredi 19 mai 2021. À Ouanaminthe dans le Nord'Est, une cérémonie religieuse s'est déroulée à l'église Notre Dame de Ouanaminthe en présence de diverses personalités dont le Commissaire principal de PNH de ladite commune Bio Moncher.


Cette messe était l'occasion pour le célébrant principal Mgr Quesnel Alphonse de demander aux avocats du Nord'Est de faire montre de beaucoup plus de sérieux et de professionnalisme dans la profession afin de la rendre «  plus juste et plus humanisante ».


Le prélat catholique a toutefois déploré la situation critique dans laquelle travaillent ces hommes et femmes de la Basoche. Il les encourage à continuer à se former davantage afin de bien défendre, espère-t-il, les veufs et les orphelins.


Le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau de Fort-Liberté et Représentant élu au CSPJ, Me Evens Fils, lors de son intervention à la cérémonie de commémoration de la Saint Yves n'a pas manqué de faire éloge de leur saint patron. Il a rappelé à ces collègues que jusqu'à présent ils jouissent du travail et des œuvres de celui-ci.

« C'est avec un sentiment de joie et de devoir que nous célébrons aujourd'hui la Saint Yves qui est pour nous les avocats un modèle », a vénéré Me Fils qui en a profité pour mettre l'accent sur la situation critique du système judiciaire dans le pays. Dans cet ordre d'idées, il a mis en avant des réformes adoptées au niveau du Barreau de Fort-Liberté visant à contribuer à la formation des juges, des avocats et d'autres acteurs dans le système judiciaire dans le Nord'Est.

« Au lieu de nous plaindre, de critiquer le système nous, nous agissons de préférence pour corriger ce qui peut l'être », a dit l'homme de loi.


À souligner, la fête de la Saint Yves est célébrée cette année sous le thème:
« Le métier de l'avocat où l'idée première est d'aider le grand public mais surtout les justiciables à savoir ce qu'est la profession d'avocat ».

 

 

 

Par: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport