PubGazetteHaiti202005

Affaire Dadou Jean Bart: Mme Yvette Félix sanctionnée par la commission d'éthique indépendante de la FIFA

.

Les sanctions continuent de tomber contre des responsables de la fédération haïtienne de football dans l’affaire d’abus sexuels contre des joueuses mineures haïtiennes impliquant Yves « Dadou » Jean Bart. Ce mercredi 21 avril, la chambre de jugement de la commission d'éthique indépendante de la FIFA, a sanctionné l’entraîneure adjointe et responsable d'équipement de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Mme Yvette Félix, pour une durée de cinq ans. Elle a été jugée « coupable d’avoir manqué à son devoir de protection de l’intégrité physique et mentale de plusieurs joueuses placées sous sa responsabilité et son autorité au centre technique national de Croix-des-Bouquets ( Haïti), en violation du Code d’éthique de la FIFA ».

« Dans sa décision, la chambre de jugement a établi que Mme Félix avait enfreint l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et morale) du Code d’éthique de la FIFA et a prononcé à son encontre une interdiction de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour une durée de cinq ans. Elle devra en outre s’acquitter d’une amende s’élevant à CHF 10 000. », peut-on lire dans ce communiqué. 

Cette procédure éthique fait suite « à une plus vaste enquête concernant M. Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF, qui ont été identifiés comme ayant possiblement été impliqués (en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses de football – parfois mineures – entre 2014 et 2020. Les procédures concernant les autres officiels sont encore en cours ».

La note indique que « la décision a été notifiée à Mme Félix, (ce mercredi 21 avril) ». L’interdiction est entrée  dès aujourd’hui et publiée sur legal.fifa.com, annonce l’instance suprême du Football mondial, la FIFA. 

 

 

 

Par: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport