PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement dominicain fait la chasse aux Haïtiens, 65 516 rapatriés et retours spontanés en mars, selon le GARR

.

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Gazette-Haïti, le responsable de communication du groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR) Joseph Mike Lysias a présenté le bilan des rapatriés et retours spontanés pour le mois de mars 2021. Selon ce bilan, le GARR a enregistré 65, 516  retours spontanés et rapatriés. Le responsable de communication pointe du doigt les mesures restrictives de la république dominicaine qui, selon lui, sont à la base de l’augmentation de ces données chiffrées.

 

La vie n’est pas simple pour nos compatriotes en République dominicaine. De mois en mois, les données enregistrées sur les Haïtiens faisant leur retour en terre haïtienne ne cessent d’augmenter. Ce vendredi, les données promulguées par le GARR font état de plusieurs milliers de rapatriés et retournés spontanés. « Pour le mois de mars, plus de 63 461 personnes ont été retournées spontanément et 2 055 personnes rapatriées dans les points officiels et non-officiels », informe le responsable de communication précisant que parmi les chiffres concernant les retours spontanés, on distingue 29 495 hommes, 31 127 femmes, 1 331 filles et 1508 garçons et pour les rapatriés, 1 797 hommes, 223 femmes, 8 filles et 27 garçons.

 

Ces rapatriés et retournés spontanés proviennent de plusieurs régions de la république dominicaine comme : Altagracia, Azua, Puerto Plata, Santiago, Las Vegas, Boca Chica, Victoria, Barbalo, La Romana, El Seibo, Indepandancia, Paravia, Elías Piñas, Monte Christi, San Juan, Bahoruco, Duarte, Las Matas, Neyiba, Hondoval, Granite, Samana, Santo-Domingo. Toutefois, ces derniers trouvent refuge dans des régions en Haïti comme : Centre (Belladère, Lascahobas, Thomonde, Mirebalais, Hinche, …); Ouest (Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets, Tabarre, Delmas, Carrefour...); L'Artibonite (Gonaives, L'Estère, Saint-Marc, Verrettes, Saint-Michel de l'Attalaye, Lachapelle,...); Nippes (Anse-a-Veau, ); Grand-Anse (Jeremie, Chambellan, Moron...); Sud-Est (Anse-à-Pitres, Belle-Anse, Jacmel, Cayes-Jacmel…) ; Sud (Cayes, Camp-Perrin, Chantal, Chardonnieres,...); Grande-Anse (Jérémie, Chambelan, Bonbon, Nord (Plaisance, Pillon...); Nord-Est (Ouanaminthe, Ferrier...); Nord-Ouest (Port-de-Paix, Anse-à-Foleur...)

 

Le gouvernement dominicain fait la chasse aux Haïtiens


Ces chiffres ne sont pas un pur hasard. Les dernières mesures restrictives des autorités dominicaines liées à la pandémie du coronavirus représentent le facteur causal des chiffres rendus public. « Ces derniers temps, les autorités dominicaines ont pris diverses mesures pour limiter le fonctionnement des migrants haïtiens. Elles tiennent à sanctionner tout Dominicain qui héberge des migrants haïtiens, tout chauffeur et propriétaire de véhicule qui transporte des migrants haïtiens et tout entrepreneur ou patron d’entreprise qui donne du travail à un migrant haïtien », indique Joseph Mike Lysias, insinuant une situation difficile pour les haïtiens qui ne peuvent travailler et trouver une demeure décente.

 

 

Crédit photo: Le national

Par Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport