PubGazetteHaiti202005

La Bibliothèque Nationale d’Haïti et le Cercle Intelligence Diplomatique invitent les jeunes à la culture du livre d’économie  

.


La première édition de la Journée du Livre d'Economie-Haïti 2021 a lieu ce vendredi 9 avril dans les locaux de la Bibliothèque Nationale d’Haïti autour d'une conférence-débat sous le thème: Éducation : Quel livre d'économie pour promouvoir la culture financière de la génération actuelle en Haïti ?
 
Cette activité qui est organisée de concert avec le Cercle Intelligence Diplomatique dirigé par Dominique Domerçant a réuni bon nombre de gens. Deux personnalités, deux écrivains étaient à l’honneur.  Il s’agit de Marc Bazin, économiste, ancien chef d’État Haïtien et Mireille Neptune Anglade, militante féministe engagée et figure de référence dans la littérature économique contemporaine 
 
Cette occasion est pour inciter les jeunes à la lecture et à informer les jeunes sur les différents types de réflexions, de propositions, de contributions, de modèles économiques qui sont par les anciens et les contemporains, a précisé le directeur exécutif du Cercle Intelligence Diplomatique 
 
« Si vous savez lire, c’est que le monde entier s’ouvre à vous tous », une citation de Barack Obama pour illustrer son intervention sur l’importance de la lecture.
 
L’économiste, Fabiola Benoit Cherise, dans son intervention préconise aux jeunes la culture du livre pour mieux contracter les soucis de la vie.
 
L’économiste a surtout mis l’accent sur l’importance de la lecture.  Elle a parlé de quelques ouvrages importants de l’économiste de Thomas Lalime. Elle fait allusion à certaines tournures de langages évoquées par l’auteur comme « depi nan ginen tinèg pa vle wè nèg » qui ne contribuent pas au développement de l’être humain. 
 
Jeanty Chery qui intervenait également à cette conférence-débat, parle de la culture entrepreneuriale aux jeunes. 
 
L'auteur de manuel de l’introduction à l’économie en secondaire I, Frantz Jeanty préconise la culture financière aux jeunes. 
 
« Un élève peut  constituer son propre fonds par rapport à son objectif », dit-il. Tout est une question de planification ou de comportement, ajoute-t-il . On pourrait réaliser beaucoup de choses avec son argent, mais il suffit d’être rationnel avec soi-même, souligne-t-il. 
 
« Il faut mettre en évidence vos rapports entre vos consommations et vos revenus », conseille  l’économiste Frantz Jeanty . Il ne faut pas vous contenter de faire seulement des dépenses.  Il faut planifier vos dépenses et vos revenus 
 
 
 
La première édition de la Journée du Livre d’Economie-Haïti, en premier lieu, est pour inviter les jeunes à la lecture et en second lieu, pour inventorier l’héritage en termes de documents imprimés et écrits au niveau de la littérature économique, a précisé l’éducateur Dominique Domerçant. Par ailleurs, le directeur général de la Bibliothèque Nationale, Angélo Néard a souligné qu’il devient nécessaire d’indiquer aux jeunes générations les comportements économiques responsables qui puissent les aider à créer de la richesse.
 
 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport