PubGazetteHaiti202005

Le MSPP plaide en faveur d'un vaccin anti-Covid-19  plus adapté à Haïti, au lieu du AstraZeneca 

Gréta Roy Clément, ministre de la Santé

Le 7 avril 2021 au cours du Conseil de Gouvernement,  la ministre de la Santé publiqueet la population(MSPP), Greta Roy C. a confirmé avoir écrit à l'Alliance Gavi (alliance globale pour les vaccins et l'immunisation) dans le but de rejeter le vaccin AstraZeneca et de lui demander de remplacer celui-ci par un autre vaccin plus adapté a Haïti. 

La ministre doute de la compatibilité du vaccin AstraZeneca avec les patients haïtiens. « En perspective,  il existe  d'autres vaccins comme par exemple le Johnson - Johnson,  ou encore, le Moderna », affirme la ministre via le communiqué signé par le ministre de la culture et de la communication Pradel Henriquez.

Le 13 mars dernier, l'autorisation a été donnée pour l'acquisition d'un vaccin anti-covid19 pour les Haïtiens en conseil des ministres.  Des leaders politiques ont exprimé leurs désaccords face à cette décision quoique Haïti fait partie des pays bénéficiaires de "facilité COVAX" mais le MSPP à travers ce communiqué semble faire confiance aux spécialistes autorisés par l'OMS .

« C'est la pandémie de Covid19 qui a propulsé l'alliance Gavi appelée aussi l'alliance du vaccin au premier plan. En ce qui à trait aux politiques de financement et d'accès du vaccin à toutes et à tous dans le monde, l'alliance Gavi joue un rôle majeur », explique le communiqué. 


Sans préciser la raison de ce changement de vaccin, le nombre des personnes qu'ils comptent vacciner, le coût et comment le MSSP va s'y prendre, le ministère de la santé publique opte pour un autre vaccin au lieu du vaccin AstraZeneca.

« Les autorités n'ont pas refusé l'idée d'un vaccin pour protéger notre population face au covid 19, elles veulent négocier un tout autre vaccin », conclut le communiqué.

 

 

 

Par Yveson Pascal

Category

Politique

Culture

Economie

Sport