PubGazetteHaiti202005

218ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture : le gouvernement salue la mémoire du précurseur de l’indépendance. 

Pradel Henriquez au pied du monument Toussaiint L

Le 218ème anniversaire de la mort du précurseur de l’indépendance, Toussaint Louverture cette année est célébré sans faste. Aucune grande activité n’a été organisée en la circonstance par les actuelles autorités pour rappeler sa mémoire. 
Pour commémorer cette date, le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez a fait, au nom du gouvernement, tôt ce matin une offrande florale au pied du monument de Toussaint Louverture au Champ-de-Mars.


A l’occasion de ce dépôt de gerbe de fleurs en hommage au général Toussaint, déporté et mort au Fort de Joux en France en 1803, le ministre Henriquez, après avoir fait l’historique du combat du « Premier des noirs »,  s’est plaint du fait que « nous ayons mis de côté la leçon que Toussaint et nos aïeux nous ont  laissée comme héritage ». « Nous avons dévoyé le plan tracé par nos ancêtres pour construire un pays du progrès, de liberté et d’égalité. Aujourd'hui nous nous battons entre nous, nous nous détruisons. », déplore Pradel Henriquez qui soutient que  « La crise que nous avons aujourd’hui coïncide avec la crise de St Domingue à la fin du 18eme siècle » où Toussaint, rappelle-t-il, a été trahi par ses pairs.

De leur côté, le président Jovenel Moïse, ainsi que le ministre des affaires étrangères et des cultes ont salué sur Twitter, la mémoire du précurseur de l’indépendance d’Haïti.

« Aujourd’hui, Haïti commémore le 218ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. À cette occasion, je salue la mémoire du père de notre Patrie commune, considéré, aux yeux de l’humanité, comme le déclencheur du processus de l’abolition de l’esclavage et de la colonisation », a écrit le président de la République.

Pour sa part, le ministre des affaires étrangère et des cultes, Claude Joseph a décrit Toussaint Louverture comme un « symbole de résistance, combattant de premier rang pour l’émancipation de la race noire ».

« Nous pouvons raviver la flamme de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, au profit de la patrie commune », a indiqué le chancelier souhaitant « Que la commémoration du 218ème anniversaire de sa mort nous serve de prétexte pour engager les vrais combats en vue d’un déroulement heureux a la crise actuelle.»


Né sur l’habitation de Breda (Cap Haïtien ), Toussaint fut le premier à doter St Domingue d’une constitution (la constitution de 1801). Déporté en France, il est mort d’apoplexie au Fort de joux en France, le 7 avril 1803 à 63 ans ( d’autres historiens affirment qu'il est mort à 60 ans ). Ses restes ont été restitués à Haïti sous le gouvernement de Jean Claude Duvalier.

La légende de Toussaint Louverture est vénérée partout dans le monde. En France, des rues et écoles portent son nom. Un buste de Toussaint a été inauguré à Bordeaux, également une statue à La Rochelle, sa Stèle au Panthéon à Paris, etc. Une statue de Toussaint a été érigée à Allada au Bénin(terre d’origine de Toussaint), au parc Amérique latine au Québec. De célèbres écrivains  français comme Hugo, Lamartine, Dumas etc, ont fait référence à ce héros dans leurs œuvres. 

 

 

 

Par  Yvenson Pascal et 
Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport