PubGazetteHaiti202005

Nippes-Culture  29ème édition du festival de Rara de Paillant: entre satisfactions et questionnements.

Festival Rara Paillant

Si le premier jour des festivités, soit le vendredi 02 avril 2021, plusieurs bandes de rara ont défilé à l'initiative des organisateurs de la 29è édition du festival de rara de Paillant, le constat était tout autre durant les deux dernières soirées.

Tout d'abord, la première journée du festival de rara de Paillant avait commencé tôt dans l'après-midi du vendredi 2 avril 2021 avec l'animation musicale des DJs de la région qui créaient de l'ambiance sur un site fraîchement aménagé en la circonstance.

Stands pour les VIP, tantes d'exposition pour les artisans, des guérites pour les vendeurs, parkings aménagés, éclairage éparpillé le long du site, présence policière. Bref ! Le décor était bien planté pour accueillir la 29è édition du festival de rara de Paillant cette année.

Cependant, il fallait attendre jusqu'à 10 h pm pour assister à l'apparition de la première bande de rara. RACINE RÉSISTANCE, venant de St Michel des Nippes, traînant derrière elle une foule immense, plongée dans un rythme folklorique bien élaboré.Sa prestation était plus que remarquable et leurs costumes attiraient envie et curiosité.

Après, une vingtaine de groupes, l'un moins  performant que l'autre se sont succédé sous un ciel menaçant de Paillant, muni pour la plupart, de t-shirts et d'instruments non appropriés.

Contrairement au premier jour, alors qu'on était invité à un festival de rara, la surprise n'est pas moindre, aucune bande de rara n'a été remarquée. La place était accordée à BOUKMAN EKPERYANS, MAESTRO ET MASS KONPA. Il faut signaler que le public était satisfait quant à la prestation du Boukman Ekperyans et MASS KONPA n'était pas décevant non plus.

Autre nouveauté, pour cette 29è édition, on a délocalisé les festivités durant le 3ème jour. C'est dans une plage privée située à Petit Rivière de Nippes, que les organisateurs se sont donné rendez-vous. 

Seulement 5 bandes de rara ont été retenues, dont RACINE RÉSISTANCE, suivants leur performance durant le premier jour. 

À POSEIDON, ce dimanche 4 avril 2021, on était invité à savourer les prestations de koudyay, de Flay konpa et kreyol là de T. Djo Zeny. Cependant, la pluie n'a pas permis à T. Djo de terminer sa performance.
Pour répéter Ticket Magazine, Koudyay  "Te ka pa la".

Joint au téléphone, ce lundi matin, Mr Gary Mazil, l'organisateur de cette activité se dit satisfait de ce qu'il a organisé pour cette 29è édition. 

Questionné sur le vrai objectif de cette délocalisation, il dit vouloir créer un nouveau pôle d'attraction culturelle dans la région et POSEIDON, plage privée, dont il est le propriétaire en est la meilleure destination.

Mr Gary Mazil, se donne un satisfecit puisqu'aucun incident regrettable n'a été signalé et une enveloppe de 10000gdes sera distribuée à chaque bande ayant participé au défilé du premier jour et les 5 bandes qui ont été retenues à performer le 3è jour au bord de la mer (POSEIDON) bénéficieront de 15000 gdes car cette grande activité qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de participants durant la période pascale avait l'appui du ministère de l'Intérieur et de la culture et du secteur privé des affaires.

Au niveau de l’organisation, beaucoup restent à faire selon les observateurs.
« Il faudrait séparer le traditionnel festival de rara de Paillant de ce qui se passe à POSEIDON (Petite rivière des Nippes), suggèrent-ils.

Il faut éviter d'introduire dans le festival de rara des groupes qui n'ont rien à voir avec la tendance racine, martèle le Délégué Départemental des Nippes, Morel  Esperance Berard.

En dépit d'une certaine satisfaction exprimée par les fêtards qui, en raison de l'insécurité qui prévaut dans le pays, ont fait le déplacement, ils sont nombreux, les questionnements sur l'identité du traditionnel festival de rara de Paillant qui ne dâte pas d'aujourd'hui.

 

 


James Jean Louis
jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport