PubGazetteHaiti202005

Le ministère de la culture et de la communication et l’ambassade d’Haïti à Paris saluent le depart de l'artiste peintre de renom Etzer Charles

Etzer Charles/ Credit Photo: Les ateliers jerome


La mort frappe à nouveau le monde de la culture haïtienne. Le célèbre peintre et professeur à l’université Etzer Charles s’est éteint, à l’âge de 76 ans, le samedi 20 février 2021. La nouvelle a été confirmée par le ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez qui salue son départ. L’ Ambassade d’Haïti en France via une note publiée sur sa page Facebook rend également hommage au peintre diplomate qui « avait consacré une grande partie de sa vie à servir son pays avec dévouement et loyauté et à travailler au rayonnement de la culture haïtienne... ».

Le peintre Etzer Charles souffrait de la maladie de Parkinson, une pathologie qui affecte le système nerveux et qui provoque des tremblements. Il est mort suite à une intervention chirurgicale à la tête dans un hôpital à Paris, fait savoir le ministre de la Culture et de la Communication Pradel Henriquez qui se dit attristé par cette disparition.

Il a fait ses études classiques dans sa ville natale, Jacmel puis à Port-au-Prince au Lycée Pétion. Diplômé en sciences économiques à la Faculté de Droit de Port-au-Prince. C’est en 1962 qu’Etzer Charles s’est mis à la peinture en autodidacte. En 1975, il part en France poursuivre des études en Sciences Politiques à l’Université de Paris. Parallèlement à une carrière diplomatique en France, il poursuit et expose ses travaux en peinture. Etzer Charles a participé en 1986 à la fondation à Port-au-Prince de l’Association Nationale des Artistes Plasticiens Haïtiens dont il fut le président.

Sans abandonner ses attaches au réalisme, l’œuvre d’Etzer Charles emprunte  certaines caractéristiques formelles au surréalisme. Les formes géométriques s’imbriquent pour créer des structures  qui s’entremêlent pour un effet de désordre qui réfère au chaos social ambiant. Tout se passe comme si le peintre reconstituait un puzzle, le puzzle de la vie, sans négliger d’y faire passer ses désirs et ses fantasmes.

« Peintre laborieux et sensible, Monsieur Charles laisse des oeuvres d'une richesse exceptionnelle. Il a exploré divers courants artistiques, comme l'impressionnisme du clair-obscur, le surréalisme», mentionne la note du ministre Pradel Henriquez, précisant que durant au moins deux (2) décennies, « il s'est plu à faire voyager son pinceau entre la surréalité et l'abstraction qui pourtant, n'a jamais pensé à nier la figuration.»

Artiste de renom, Etzer Charles compte près de 800 toiles chez des collectionneurs à travers le monde. «Son parcours professionnel laisse découvrir, en plus de la peinture, une belle carrière diplomatique. En effet, Etzer Charles a été l'un de ces dignes représentants d'Haïti à l'UNESCO durant de longues années», écrit Pradel Henriquez qui au nom
de « (son) Ministère , en la circonstance, présente donc ses condoléances à la famille d'Etzer Charles, et au secteur artistique endeuillé ». 


« Professeur, Etzer Charles, vous n'êtes plus parmi nous, mais vos  couleurs, cher maitre, et votre carrière resteront pour nous rappeler tant vos rêves que votre intense désir de créer un monde meilleur », c’est en ces termes que le ministre a conclu son hommage à l’artiste peintre. 

Parallèlement à ses activités d’illustre peintre, Etzer Charles  avait occupé de hautes fonctions dans la diplomatie haïtienne à Paris. 
« Il a laissé de son passage à la Delegation permanente d’Haïti à l’UNESCO le souvenir d’un homme affable, compétent et généreux », écrit l’Ambassade d’Haïti en France (où il avait également officié en tant que chargé d’affaires) qui « En ce moment douloureux, présente ses condoléances les plus émues à la famille éplorée, à ses proches ainsi qu’a ses anciens collaborateurs affligés par ce deuil.»

 

Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport