PubGazetteHaiti202005

Le CEP fin prêt, l'arrêté nommant les 9 membres de ce conseil sortira incessamment promet Joseph Jouthe

Credit photo: CEP Logo


La rédaction de Gazette Haïti a appris d'une source proche du Palais national que neuf secteurs auraient déjà désigné leur représentant dans le cadre de la formation du nouveau CEP. Il s’agirait des secteurs suivants: diaspora, vodou, handicapés, syndical, jeunesse, coopérative, femme, église protestante et droits humains. 
Dans la plupart des cas, le Palais national face au refus des secteurs traditionnels de se faire représenter, se tournerait soit sur une organisation membre ou innove. C'est le cas par exemple pour les secteurs protestant, droits humains, diaspora et jeunesse. Une source bien informée nous apprend qu'une organisation peu connue Zanmi Timoun dirigée par Guylande Mesadieu, épouse du responsable de Défenseurs Plus, Antonal Mortimé, remplacerait la POHDH, la plateforme qui regroupe les principales organisations de droits de l'homme en Haïti. Défenseur Plus et Zanmi Timoun partageraient les mêmes locaux, nous a-t-on appris. Serait-ce une stratégie de Antonald Mortimé? 

Pour la première fois, la diaspora devrait choisir un membre au CEP et la Jeunesse qui ne s'est toujours constituée en secteur, elle aussi, devrait en faire partie. 

Sur les ondes de Métropole ce matin, le Premier Ministre Joseph Jouthe a confirmé la nouvelle selon laquelle tous les secteurs ont déjà désigné leur représentant et que l’arrêté nommant les conseillers électoraux sortirait sous peu.

Précisons que les tractations se poursuivent. Par conséquent, des changements de dernière heure peuvent s’opérer au niveau des secteurs cités plus haut, toujours selon notre source.

Entre temps, sur le terrain, l'opposition annonce la reprise de la mobilisation pour renverser le pouvoir à partir de 20 Septembre, date marquant l'anniversaire de naissance du père de la Patrie Jean Jacques Dessalines, pour aboutir au 17 Octobre rappelant celle de son assassinat. Ce 17 Octobre baptisé « Journée de réveil national », des manifestations sont prévues dans les 10 départements du pays.


Questionné sur l'annonce faite par l'opposition, le premier ministre Jouthe déclare n’y voir aucun inconvénient qu'elle se mobilise. « C'est la démocratie, poursuit-il, pourvu qu'elle se fasse sans violence ». 


Par Jose Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport