PubGazetteHaiti202005

James Noël, lauréat du Grand Prix « Internationaler Literaturpreis 2020, Berlin »

James Noël


Le poète et romancier haïtien James Noël vient de recevoir le « Prix Internationaler Literaturpreis 2020, Berlin », en Allemagne pour son roman « Belle merveille ». Il partage ce prix avec cinq autres lauréats cette année

L’annonce a été faite par l’Ambassade d’Haiti en France via un communiqué publié ce 4 juin 2020 sur la page Facebook de la mission diplomatique qui « profite de l’occasion pour présenter ses plus vives félicitations à James Noël qui fait rayonner la littérature haïtienne partout à travers le monde ».


L’Ambassade rappelle que James est l’ «  Auteur de plusieurs livres, dont le dernier en date, Brexit suivi de migrations des mûrs ». L’écrivain est également un ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Rome  2012-2013, et a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment en 2018 où il a été désigné par l’Ambassade d’Haiti pour recevoir la médaille du Sénat français lors de la semaine de l’Amérique et des Caraïbes en France.

Ce nouveau prix décroché par James Noël s’ajoute à la longue liste de récompenses reçues par les écrivains haïtiens à l’étranger, tels que Dany Laferrière, Prix Médicis 2009 pour son roman « L’énigme du retour », Louis Philippe Dalembert, Prix de la langue française, 2019 pour « Mur Méditerranée », entre autres.

 

 

Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport