PubGazetteHaiti202005

Covid19 : ouverture de nouveaux centres de prise en charge/la population invitée à changer de comportement

Dr William Pape


Lors d’un point de presse donné ce mardi 2 juin 2020, au Centre d’Intervention Permanente sur le Coronavirus (CIPC), par la Commission Multisectorielle de Gestion de la Pandémie de la Covid-19, le Co-Président et le contrôleur général de la commission, Dr William Pape et Dr Lauré Adrien sont intervenus sur certains travaux réalisés par la commission.

Les deux médecins responsables de la commission multisectorielle de gestion de la pandémie ont fait le point sur : l’ouverture des Centres de prise en charge, les nouvelles politiques de dépistage, les protocoles de traitements préventifs et curatifs, le comportement à avoir en cas de présentation de symptômes de la Covid-19 et les avantages que représente un Centre de prise en charge de la Covid-19

Dans son intervention le Dr Lauré Adrien a d’entrée de jeu, demandé aux travailleurs de la presse de faire preuve de plus de responsabilité dans la diffusion des informations concernant la covid-19.  Selon le Docteur la diffusion d’une information non vérifiée pourrait faire plus de mal que de bien à la population.

D’autre part Lauré Adrien critique le comportement de la population qui, selon lui, est pour beaucoup dans l’augmentation considérable du nombre de cas de contamination ces derniers jours.

Concernant le nombre de cas de contamination qui a augmenté considérablement ces deux dernières semaines, Dr Adrien a informé que des tests sont réalisés à une plus grande échelle et parmi les personnes présentant des signes et des symptômes semblables à ceux du nouveau coronavirus testés, 60 % sont positifs à la maladie.

Lauré Adrien a fait remarquer plus loin que des efforts considérables ont été faits par les autorités sanitaires depuis l’intrusion de la maladie dans le pays le 19 mars dernier.


Alors que le pays compte désormais plus de 2200 cas confirmés du coronavirus, le contrôleur général de la Commission Multisectorielle de Gestion de la Pandémie Covid-19 a informé que deux nouveaux centres de prise en charge ont été construits dans le département de l’Ouest et sont déjà opérationnels.

Il s’agit en effet d’un centre de prise en charge qui se trouve à Canaan, avec une capacité établie de 200 lits pouvant donner des soins de niveau 2 et de niveau 3, c’est-à-dire que ce centre peut prendre en charge même les personnes présentant une forme sévère de la maladie, et un deuxième centre qui se trouve à Delmas 2 avec une capacité de 50 lits, 10 respirateurs artificiels, et une équipe médicale composée de 130 personnels soignants dont 30 Cubains.

Selon Lauré Adrien, quoique les centres ne soient pas encore dépassés par les évènements, mais la situation reste quand même compliquée. A titre d’exemple, le Dr avance que le temps d’hospitalisation d’un patient atteint de la Covid-19 est de 7 à 10 jours, et pendant cette période le patient peut épuiser en moyenne 15 bombonnes d’oxygène et pourtant le centre de Delmas 2 ne dispose que de 75.

Le Dr William Pape pour sa part, invite les membres de la population à changer de comportement et à comprendre que la maladie est bel et bien présente dans le pays, de ce fait il les invite à consulter les autorités sanitaires s’ils présentent un quelconque symptôme semblable à ceux de la covid-19.

« Si vous avez des difficultés respiratoires vous devez à tout prix aller à l’hôpital, je conseille à tous d’acquérir un petit appareil qui s’appelle saturomètre qui sert à contrôler la saturation d’oxygène dans le sang, et si la saturation est inférieure à 90 il est urgent de se rendre dans un hôpital avant qu’il soit trop tard », a déclaré le co-président de la commission multisectorielle, Dr William Pape.

A ce jour le pays compte 2226 cas confirmés 45 décès et 24 guéris.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport