PubGazetteHaiti202005

Le budget des festivités carnavalesques dans le pays est fixé à 300 millions de gourdes

@Dieugo André

Lors du rendez-vous hebdomadaire du gouvernement haïtien dénommé « Les Mardis de la Nation » , le ministre de la Communication et de la Culture, Patrick Delatour a annoncé qu’un budget de 300 millions de gourdes a été alloué à l’organisation des festivités carnavalesques à travers le pays, dont 170 millions spécifiquement pour Fort-Liberté.

Organisé depuis 2021 à Port-de-Paix sous la présidence de Jovenel Moise, le Carnaval national se tiendra cette année à Fort-Liberté, les 2, 3 et 4 mars 2025. Les festivités carnavalesques se dérouleront autour du thème « Haïti debout ! Ayiti Kanpe ! »

Intervenant au quatrième numéro du rendez-vous hebdomadaire du gouvernement « Les Mardis de la Nation » , le titulaire du MCC, Patrick Delatour a fait savoir que le budget total de l’organisation du carnaval dans le pays est de 300 millions de gourdes. 170 millions de cette somme seront allouées à la réalisation du carnaval national qui se déroulera à Fort-Liberté.

Selon le Ministre, le choix de Fort-Liberté reflète « une volonté affirmée de décentralisation et de mise en valeur du patrimoine historique national. »

À travers l’organisation du carnaval national à Fort Liberté, le gouvernement « entend mettre en valeur les richesses culturelles et historiques de cette commune et dynamiser l’économie haïtienne. »

Le gouvernement est sous les feux des critiques pour l’organisation du carnaval cette année, alors que le pays vit une période d’insécurité sans précédent. Selon nombreux citoyens, les fonds alloués à ces festivités pourraient servir à équiper les forces de l’ordre pour démanteler les gangs armés. 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport