PubGazetteHaiti202005

Corruption-ONA: invité ce lundi au parquet de Port-au-Prince, Jemley Jean Baptiste sollicite un report 

Jemley Jean Baptiste, ex DG ONA

Dans une correspondance adressée à l’attention du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Jean Edler Guillaume ce lundi 27 novembre 2023, l’ancien directeur général de l’ONA Jemley Jean Baptiste a sollicité un report de son audition au moins à la huitaine. L'ancien DG de l’ONA épinglé dans deux rapports d’enquête de l’ULCC, souligne qu’il n’a vu l’invitation que par voie de presse.

Jemley Jean Baptiste, ancien directeur général de l’ONA ne s’est pas présenté ce lundi au parquet de Port-au-Prince pour audition au sujet des faits qui lui sont reprochés dans deux rapports d’enquête sur l’ONA émanant de l’Unité de Lutte Contre la Corruption.

Jemley Jean Baptiste dit avoir appris que par voie de presse qu’il a été invité à comparaitre. Selon ses dires, jusqu’à date, il n’a pas encore reçu cette invitation. 


Il affirme qu’en date du 20 novembre 2023, I'ULCC a été sommée, sans succès, de lui communiquer son rapport d'enquête complet relatif à sa gestion à l' ONA. « Il importe donc que je prenne des mesures pour préparer ma defense et mon audition », soutient-il.

A cet effet, il sollicite le report de cette invitation, au moins à la huitaine, afin de lui permettre de constituer ses avocats et de réunir tous les éléments importants, à décharge, « qu’il pourrait communiquer au Parquet, pour que lumière soit faite sur ces dossiers. »

Par ailleurs, l’ancien directeur général de l’ONA dit être à la disposition de la Justice pour toutes les suites nécessaires.


Jemley Jean Baptiste est épinglé dans deux rapports d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption dont un rapport d'enquête sur l'acquisition par l'Office National dAssurance-Vieillesse (ONA) d'une propriété fonds et bâtisses pour la somme de quatre-vingt-six millions trois cent quatre-vingt-quatre mille cinquante-trois gourdes et quatre vingt treize centimes (86,383,053.93) gourdes devant loger une école de formation continue.

Et l’autre sur les soupçons de corruption entourant les contrats de location de véhicules conclus par l'Office National d'Assurance-vieillesse (ONA) entre juillet 2021 et février 2023. 

Jemley Jean Baptiste est accusé d’abus de fonction, détournement de biens publics, passation illégale de marchés publics, prise illégale d’intérêt. 

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport