
A partir du 17 mai 2021 prochain, trois experts internationaux, dans des domaines liés à la sécurité, seront dans nos murs pour accompagner la Police Nationale d’Haïti « en vue de mettre les bandits hors d’état de nuire ».
Face à une hausse vertigineuse de l’insécurité dans pays, depuis quelques temps, caractérisée notamment par la recrudescence des actes de Kidnapping dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et la dissémination des gangs armés sur tout le territoire national, trois experts internationaux viendront aider l’institution policière à mettre fin au règne des bandits en vue de faciliter la tenue du référendum le 27 juin prochain et des élections générales cette année.
L’annonce a été faite sur Twitter, ce mercredi 05 mai 2021, par Mathias Pierre, ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques.
M. Pierre a annoncé, que pour assurer la « sécurité du référendum et des élections […] trois (3) experts internationaux dont, deux, expert en crimes organisée, et un en renseignement » seront en Haïti le 17 mai 2021, « pour accompagner la Police Nationale d’Haïti à mettre les bandits hors d’état nuire».
Mathias Pierre a fait savoir que ces experts viendront accompagner la PNH dans le cadre du support requis par le chef de l’Etat Jovenel Moïse du Secrétaire Général des Nations-Unies.
Rappelons que le 16 mars 2021 dernier, quatre jours après l’échec d’une opération policière à Village de Dieu qui avait coûté la vie à quatre agents d’unités spécialisées de la PNH et la disparition d’un autre, le président Jovenel Moïse avait eu un entretien avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, à qui il avait sollicité un appui technique et logistique pour la PNH, afin de combattre le banditisme en Haïti.
Par: Kervens Adam PAUL
- Log in to post comments