PubGazetteHaiti202005

Vols de couleuvrines à la Citadelle du Roi Christophe: mise en mouvement de l’action publique contre les auteurs, selon l’ISPAN

..

Dans un communiqué de presse acheminé à la rédaction ce lundi 3 juin 2024, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a confirmé la disparition de deux couleuvrines (canons transportables de petit calibre) à la Citadelle Henry, suite au rapport reçu, en date du 01 Juin 2024, de la Direction Régionale Nord de l'Institution.

C’est malheureusement confirmé. Deux couleuvrines (canons transportables de petit calibre) à la Citadelle Henry ont été disparues, comme l’avait signalé le Conseiller Président Fritz Alphonse Jean. C’est l’ISPAN dans un communiqué lundi qui a confirmé les faits.


Pour élucider l'affaire, punir les coupables, et tout mettre en œuvre pour récupérer les couleuvrines, une enquête est en cours et l'action publique mise en mouvement contre les auteurs et co-auteurs du forfait, précise l’institution dans un communiqué de presse.

« Les autorités judiciaires du Cap-Haïtien sont en train d'auditionner les employés de la Citadelle, vu que sans quelque complicité interne, il aurait été impossible de laisser les lieux avec les pièces disparues », explique l’ISPAN.

De plus, les fiches des canons seront transmises à INTERPOL et à l'UNESCO pour contrer un éventuel trafic international de ces objets d'art qui sont des pièces de collection, indique le communiqué.

L’Association touristique d’Haïti (ATH) se dit consternée après une telle nouvelle. « Cet acte inacceptable met en évidence la problématique de gestion de nos sites patrimoniaux et culturels », indique l’ATH dans un communiqué daté du 3 juin 2024.

L’association appelle l’institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) à prendre des mesures immédiates visant le renforcement de la sécurité de la citadelle.

Dans une publication faite sur Twitter dimanche, le conseiller présidentiel Fritz Alphonse avait fait part de son indignation à la disparition des couleuvrines. 

« Vol de 2 couleuvrines à la Citadelle. 2 petits canons. C est inadmissible que la Citadelle de Christophe, l’un des monuments les plus prestigieux de notre patrimoine soit délaissé à un tel niveau d’insécurité. Ou est la direction générale de l’Ispan ? », avait écrit le représentant de l’accord Montana au CPT, sévèrement critiqué par des internautes qui ne comprennent pas que le conseiller présidentiel puisse « se plaindre comme un citoyen lambda ». 

« En votre qualité de conseiller présidentiel, il est de votre devoir de convoquer et le ministre de tutelle de l'Ispan et le responsable de cette institution pour lui demander des explications. Personne ne peut le faire mieux que vous dans le cadre de vos attributions », lui a répondu Dr Jonas Jolivert, un de ces citoyens qui ne se sont pas prier pour rappeler au dirigeant de la transition son rôle. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport