PubGazetteHaiti202005

Après la PNH, le chef de gang « Barbecue » annonce à son tour le déblocage du Terminal Varreux

@screenshot

Jimmy Cherisier alias Barbecue dit avoir renoncé ce dimanche 6 novembre 2022, au blocage du Terminal Varreux alors que la Police Nationale d’Haïti, il y a deux jours, avait confirmé avoir repris le plein contrôle du plus important terminal pétrolier du pays. En conférence de presse ce dimanche, Barbecue demande aux chauffeurs de camion-citerne de venir faire le plein en vue d’alimenter les stations-service pour un retour des activités économiques.

 

Il fallait s’y attendre. Jimmy Cherisier alias Barbecue renonce au blocage du Terminal Varreux. En conférence de presse ce dimanche, le Chef du G9 a fait fi des différentes opérations policières effectuées pour parvenir au déblocage du Terminal comme signalé il y a plusieurs jours.

 

« Je demande à tous les chauffeurs de camion-citernes et tous les concernés du secteur pétrolier de prendre les dispositions pour permettre la sortie du carburant vers les pompes à essence », a déclaré Barbecue lors de cette prise de parole. 

 

L’authenticité de la vidéo a été confirmée par la rédaction. Ce n’est pas un montage.

 

Il y a de cela deux jours, la Police Nationale d’Haïti avait annoncé avoir repris le contrôle du Terminal Varreux après des échanges de tirs avec les membres de la fédération des gangs « G9 an fanmi e alye ». Ce dimanche matin encore, l’institution policière a indiqué avoir renforcé sa présence dans les locaux du terminal.

 

Le terminal varreux a été bloqué depuis le 12 septembre dernier, période où les employés de Wineco SA n’ont pas pu investir les locaux du Terminal Varreux en raison du blocage des grands axes menant à l’institution. Un jour après, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le puissant chef de gang Jimmy Cherisier alias « Barbecue », fusil M-4 en bandoulière, debout au milieu de barricades, de pneus enflammés, de pierres, en face du terminal, avait revendiqué l’action.

 

Le chef du G-9 avait balancé : « Vous entrerez dans ce terminal quand nous serons morts », avait-il lancé. C’était la troisième fois en moins d’un an que l’accès au terminal de Varreux était rendu impossible par les gangs.

 

Le Caïd avait demandé, voire exigé le retrait de l’augmentation des prix des produits pétroliers. Sans qu'aucune décision de la sorte n'ait été prise, le renoncement au blocage du terminal Varreux est on ne peut plus suspect et sujet à de nombreuses controverses.

 

Dans des révélations faites au journal américain CNN, l’ancien directeur général de la radio télévision nationale d’Haïti Harrisson Ernest, un des plus proches de Barbecue, a indiqué que le déblocage du Terminal Varreux est le fruit d’une négociation entre le gouvernement et le G9, qu’il a lui-même représenté. Pour preuve, selon le journal, Ernest a même été reçu par le Premier ministre Henry il y a quelques jours.

 

Lors de la conférence de ce dimanche, Jimmy Cherisier a rejeté d’un revers de main de telles déclarations. Il dit n’avoir mandaté personne pour négocier en son nom. 

 

Le gouvernement n’a toujours pas réagi après le déblocage du Terminal Varreux. Un fait est certain, les chauffeurs de camions-citerne sont appelés à faire le plein.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport