PubGazetteHaiti202005

Guerre entre les gangs G-9 et G-Pèp à Cité-Soleil: plus de 300 personnes tuées, selon un nouveau rapport du RNDDH

@RNDDH

D'après un nouveau rapport du RNDDH, plus de 300 personnes ont été assassinées à Cité-Soleil par les gangs G-9 an Fanmi e Alye et G-Pèp, qui se sont livrés à une guerre sans merci du 7 au 17 juillet 2022.

Du 7 au 17 juillet 2022, le G-9 an Fanmi e Alye a attaqué le quartier de Nan Brooklyn, dirigé par Gabriel Jean-Pierre alias Ti Gabriel lui-même chef du G-Pèp. L’objectif de cette attaque, selon le RNDDH, était de rallier ce fief au G-9 an Fanmi e Alye qui contrôlait déjà deux (2) des trois (3) grands blocs de Cité Soleil, à savoir Bélékou et Boston dirigés respectivement par les chefs de gangs armés Iscard Andrice et Mathias Saintil.

De cette attaque ont découlé des affrontements dramatiques qui auront coûté la vie à plus de 300 personnes, selon l'organisme des droits humains dans son dernier rapport publié ce mardi 16 août 2022.  

« Plus de trois cents (300) personnes ont été assassinées. La plupart des cadavres ont été carbonisés », a noté RNDDH dans le rapport.

 Le RNDDH dit avoir pu s’entretenir avec les proches de deux-cent-quarante-
huit (248) parmi les victimes assassinées, ce qui a permis de rédiger ce bilan : « au moins vingt-deux (22) personnes ont été blessées par balles ou à l’arme blanche ; au moins cinquante-deux (52) femmes et filles victimes de viols collectifs et répétés avec lesquelles le RNDDH s’est entretenu ; au moins deux-cent-dix (210) maisons ont été détruites par les engins lourds du CNE et du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication. La plupart d’entre elles ont été par la suite incendiées par les bandits armés du G-9 an Fanmi e Alye ».

En guise de conclusion, le RNDDH recommande aux autorités étatiques : « de fournir une assistance médicale et psychosociale aux victimes de viols collectifs et répétés ainsi qu’à leurs proches ; poursuivre et punir tous les individus impliqués dans les viols collectifs et répétés perpétrés à l’encontre des survivantes de Cité Soleil ».

 

Par Michner Alfred

Politique

Culture

Economie

Sport