PubGazetteHaiti202005

Haïti-Protestation: Deuxième journée de grève réussie dans le Nord et le Nord'Est

.

Lancée par les membres du secteur du transport, la deuxième journée de grève a été observée ce mardi dans les départements du Nord et du Nord-Est à Cap-Haïtien, notamment à Limonade, Terrier-Rouge, Fort-Liberté et Ouanaminthe.

Des barricades de pneus enflammés, des tessons de bouteilles ont été remarqués dans plusieurs artères des villes précitées et des tirs d'armes à feu entendus. 

La rareté de carburant, la montée du prix des produits de première nécessité, entres autres, sont à la base de cette vague de protestation qui a provoqué la fermeture forcée:
• du commerce formel et informel;
• des banques commerciales et autres institutions financières;
• du parc industriel de Caracol et de la CODEVI à Ouanaminthe;
• des écoles et universités publiques et privées
•...

 Le transport (en commun) tant dans le Nord que dans le Nord'Est  fonctionnait au ralenti et n'a été majoritairement possible que grâce aux taxi motos.

La commune de Trou du Nord (Nord'Est) est la seule commune où toutes les activités et les institutions fonctionnaient normalement. Les établissements scolaires également fonctionnaient à plein régime.

Les Nordistes et les Nordésiens se montrent très amers vis à vis de la gestion jugée désastreuse et calamineuse du premier ministre Ariel Henry. Ils sont très remontés contre ce dernier qui, disent-ils, ne fait rien depuis sa prise de pouvoir pour résoudre l'insécurité, le banditisme et la criminalité qui prévalent dans le pays. Ils critiquent le fait que l'équipe actuelle n'a défini ou proposé aucun plan pour rétablir l'ordre, la tranquilité et la sécurité sur tout le territoire national.

 

 

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Politique

Culture

Economie

Sport