PubGazetteHaiti202005

Pénurie de carburant : l'unité de production d'oxygène des Nippes crie au secours

.

La pénurie accélérée des produits pétroliers sur le marché local a de graves conséquences sur le secteur sanitaire. Dans le grand Sud, la majorité des hôpitaux ne pourront pas s'approvisionner en Oxygène en raison du disfonctionnement de l'unité de production d’oxygène des Nippes, faute de carburant.


C'est le directeur départemental du ministère de la santé publique dans les Nippes, le Dr Jacques Laroche, qui est sorti de son silence pour lancer un cri d'alerte en faveur de l'unité de production d'oxygène des Nippes en raison de son disfonctionnement dû à la rareté de carburant.


L'unité de production d'oxygène des Nippes, située à Paillant, qui ne fonctionne pas à présent, alimente en oxygène, en temps normal, l'hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne, l'hôpital St Boniface de Fond-des-blancs, les hôpitaux de la Grande-Anse, du Sud et de Petit Goave, régulièrement.


Avec la montée des cas de coronavirus dans la région du grand Sud, la demande en oxygène s'accroît énormément et l'unité de production d'oxygène aura besoin de 50 gallons de carburant pour produire 40 bonbonnes d'oxygène par jour, ce qui permettra de voler au secours de 10 patients en détresse respiratoire en raison de 4 bonbonnes par jour.

À Miragoâne, dans les pompes, ce lundi 25 octobre, pour la première journée de grève, personne ne pouvait s'approvisionner en carburant, les citernes étant vides. 


Face à ce problème qui risque d'impacter le secteur sanitaire dans la région du grand Sud, le directeur départemental du ministère de la santé publique des Nippes, Dr Jacques Laroche lance un appel à la solidarité lui permettant de trouver du carburant pour faire fonctionner le système.

 

 

Par: James Jean Louis
jameslouin86@gmail.com

Politique

Culture

Economie

Sport