PubGazetteHaiti202005

20 ans de la loi Taubira: Inauguration d'un jardin à la mémoire de Toussaint Louverture à Paris 

Anne Hidalgo, maire de paris

Ce 10 mai 2021 ramène en France les 20 ans de l'adoption de la loi Taubira qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité. En ce jour, Anne Hidalgo, maire de Paris en a profité pour honorer Toussaint Louverture en lui dédiant un jardin dans le 20e arrondissement. 

« En ce 10 mai, Paris honore Toussaint Louverture, figure de la lutte contre l’esclavage et héros de l’indépendance d’Haïti, en lui dédiant un jardin dans le 20e arrondissement pour que vive la mémoire de ce grand combattant de la liberté », a tweeté la maire de Paris qui, à cette occasion, était accompagnée de l’ambassadeur d’Haïti en France, Josué Dahomey.

L'ancien premier ministre de François Hollande, Jean-Marc Ayrault, ayant participé également l’inauguration, croit que «(Toussaint Louverture) doit être aussi davantage présent dans les manuels scolaires ».

PHOTO

Selon, M. Ayrault, président de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, « on ne change pas le passé mais on peut changer l’avenir en faisant le choix de la vérité, de la justice, de l’égalité et de la réconciliation ». 

L’ancien premier ministre Ayrault conclu sa série de tweets en rappelant que:

 « 10 mai 2001-10 mai 2021: 20 ans de la #LoiTaubira. La France reconnaît que la traite et l’esclavage sont un crime contre l’humanité.  Une loi fondatrice, une loi pour l’avenir », avec le hashtag #Cestnotrehistoire @ChTaubira, une façon de se souvenir de cette part sombre de l’histoire française. 

PHOTO

Faut-il rappeler que cette loi, en France, qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité porte le nom de Christiane Taubira. Député guyanaise de l'Assemblée nationale française, Taubira avait déposé cette loi à l'Assemblée d'alors, qui allait être adoptée par le parlement le 10 mai 2001 et promulguée le 21 mai 2001.

 

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport