Le Karibe Convention Center a accueilli jeudi 5 septembre 2024 le lancement de la 17ème édition des Jeudis du MCI. Lancée par le Ministre du Commerce et de l'Industrie James Monazard, cette édition a été orchestrée sous le thème "Opportunités d'investissement et de financements en Haïti" Elle visait à encourager une réflexion structurante et interinstitutionnelle autour des facilités qui sont dédiées aux investisseurs via le Code d’investissement, sans oublier les autres mécanismes de soutien étatique. Apporter sa contribution à la vulgarisation des produits et services financiers qui existent au niveau des institutions bancaires, les sociétés de financement, le secteur coopératif et les partenaires techniques et financiers d’Haïti, telle etait aussi la preoccupation du MCI a travers cette édition.
M. Monazard dans son discours a lancé un appel aux forces lumineuses de la nation, afin qu’elles agissent de concert pour une meilleure Haïti sur tous les aspects. C’était également l’occasion pour le ministre de louer les efforts engagés par le Gouvernement via la Police Nationale d'Haïti et les Forces Armées d'Haïti, avec le support de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité, pour rétablir un climat sécuritaire propice à la relance économique.
L’investissement pour créer des emplois décents, booster la croissance économique, organiser un meilleur partage des richesses, garantir la qualité de vie des citoyens ainsi que le bien-être collectif, voilà ce qui doit constituer l’avenir du pays selon le numéro 1 du MCI. Pour lui, Il est important de parler des opportunités d'investissement, de communiquer autour des secteurs porteurs et des pôles de développement afin d'orienter efficacement l'investissement en Haïti. L’initiative des “jeudi du MCI” est donc, toujours selon M. Monazard une manifestation d'optimisme et un acte de résistance face au défaitisme ambiant.
Le menu pour cette 17e édition etait riche. Des panels de discussions ont été à l’ordre du jour, dont un premier qui portait sur les mesures incitatives de l'Etat haïtien à l'investissement et le partage d'expériences de bénéficiaires et un deuxième basé sur les produits financiers disponibles pour les entrepreneurs/investisseurs au niveau des institutions financières locales.
Cette 17ème édition des Jeudis du MCI a été également l'occasion pour le MCI d'honorer des entreprises pour leurs impacts sur l'économie nationale. Il s'agit de Caribbean Sausage Company S.A. (Carisa), de Berlin S.A. (Rhum Vieux Labbé), Mesi Dye L'Eternel est Grand, de Tompac S.A., Societé du Rhum Barbancourt S.A. et L'Histoire de l'Aigle.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments