PubGazetteHaiti202005

HAITI/Politique:- Commémoration du 30èm anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant/l’opposition n’a pas drainé la grande foule

Photo1

Port-au-Prince, le Mercredi 29 Novembre 2017

((www.gazettehaiti.com))

29 Novembre 1987-29 Novembre 2017, cela fait trent ans depuis que les militaires avaient noyé dans le sang les premières élections démocratiques d’après la dictature des Duvaliers. A la ruelle Vaillant, ils avaient tiré à bout portant sur des électeurs qui, pour la première fois après 30 ans de dictature, voulaient exprimer leur droit de vote.

Pour commémorer cette date, l’opposition qui avait appelé à manifester contre le retour de l’armée n’a pas réussi à drainer la gande foule dans les rues de Port-au-Prince. En dépit de la conférence de presse du Chef de Pitit Dessalines Jean Charles Moise la veille annonçant sa participation à la manifestation peu de gens ont répondu à l’appelle.

En dépit de l’interdiction de la police les manifestants ont fini par se rendre à la ruelle Vaillant lieu symbolique du massacre pour déposer une gerbe de fleurs.

Un peu plus tôt dans la matinée, le Président Jovenel Moise et son Premier Ministre Jacques Guy Lafontant s’étaient rendus au même lieu pour y déposer eux aussi une gerbe de fleurs.

L’opposition entend poursuivre son calendrier de mobilisation et annonce la tenue d’une manifestation ce Jeudi 30 Novembre qui aboutira devant le parlement pour forcer les parlementaires à voter en faveur du rapport d’enquête sur les Fonds PétroCaribe.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport