PubGazetteHaiti202005

Rosmy PARADY sort son - Premier single- « OBA » et ajoute une nouvelle corde à son arc.

Photo

Port-au-prince, Le Vendredi 16 Aout 2019
(www.gazettehaiti.com)

 
A l'occasion de la sortie de son premier single, Rosmy Paradis propose à ses fans de rentrer dans l'univers.
Après avoir écrit un premier ouvrage autobiographique intitulé « Du Chemin de croix au Chemin des loas »;un ouvrage retraçant son passage du protestantisme au vodou;
Rosmy Parady, fille de l’artiste Rodrigue Millien a décidé de se mettre au devant de la scène avec un premier single intitulé « OBA ». 


Disponible en téléchargement légal sur les plateformes digitales, « OBA » est une musique traditionnelle du répertoire du vodou haïtien.
Et même si la texture générale de ce chant est de type racine, son message est profond de spiritualité et de patriotisme.
Joué traditionnellement sur le rite nago, OBA est un chant dédié au loa (esprit) Ogou, qui est à l’origine un esprit yoruba, du Nigéria. OGOU est le grand OBA
Oba(Roi en Yoruba) est un Grand Chef. C’est le Roi d’une contrée, ou d’un grand territoire. Il est le Garant de la Postérité du pays. Il dirige également les rites en hommage à Dieu et aux ancêtres. Il règne avec un conseil ;un conseil de Chefs de guerre, de Chefs spirituels, et de Chefs de villages. Après l'autorité suprême il est le Gardien et le grand Chef du pays.
OBA est le cri du cœur, des héritiers, qui prêtent leurs voix au loa Ogou, qui cherche son OBA.
Si l’on prête attention aux paroles, on comprendra aisément que ce chant explique que le pays a perdu son Oba, et qu’Ogou cherche désespérément celui qui prendra la relève afin de continuer à garder et à faire prospérer le pays.
En filigrane, ce chant est aussi un hommage à l’empereur Jean-Jacques Dessalines, le père de la nation, le père de l’indépendance nationale et internationale. Car il était le vrai OBA du pays.
Sur ce morceau plein de chaleur, Rosmy s'autorise quelques escapades up tempo. 
En effet, elle a eu une démarche unique et personnelle. Mélanger la musique caribéenne et les sonorités en vogue de l’Afro beat aux musiques traditionnelles racines.
Pour aller plus loin et dépasser les clichés, enfoncer les codes et les à priori, Rosmy a décidé d’en faire un nouveau style musical : l’AFRO VODOU BEAT.
Influencée par Flavour N’abania, Angélique Kidjo, et bien d’autres encore, Rosmy souhaite  offrir à ses fans un voyage au centre de son cœur. Là où la culture haïtienne a une place prédominante, mais où toutes les cultures et les couleurs ont leur place.
 
« OBA », son premier single, avec en featuring BélO  qui vient mêler sa voix de velours, à ce cri d’amour et de joie pour sa patrie et ses racines.
Duo homogène, OBA promet un voyage  en Afrique tout en faisant escale dans les caraïbes.

R.P

Politique

Culture

Economie

Sport