PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique/Dialogue:- Bras de fer entre le Palais National et la Primature

Photo

Port-au-Prince, le Mercredi 23 Janvier 2019
(www.gazettehaiti.com)

Depuis le processus de désignation et de ratification du Premier Jean Henry Céant, il était bruit que le Président Jovenel Moïse n'était pas confortable avec le choix du notaire. On le disait tout bas dans un premier temps, on analysait, on spéculait sur cette cohabitation entre les deux anciens concurrents de l'élection ayant porté Jovenel Moïse au pouvoir. 
Finies les spéculations après ce qui s'est passé au Centre de Convention de la BRH. Aprés le désaveu public infligé au Premier Ministre lors du Forum sur le Pacte de gouvernabilité, le conflit devient désormais ouvert. En effet, lors de son intervention devant une assistance venue d'horizons divers, Jovenel Moïse s'est dit publiquement insatisfait des résultats du Pré-dialogue initié par le PM Céant. 
Il manque dans l'assistance, dit-il, des gens pour lui, importants, sans citer nommément l'opposition radicale. Le Chef de l'Etat a sur cette base demandé à son PM de revoir sa copie en allant chercher les récalcitrants. 

Cette réprimande publique est automatiquement perçue par la Primature comme un camouflet de nature à humilier Jean Henry Céant. Et c'est sur les ondes de Vision 2000 à l'émission Invité du Jour de Valéry Numa que la Primature allait régler ses comptes avec Jovenel Moïse. "Le Premier Ministre Jean Henry Céant est très insatisfait de la soit-disant insatisfaction du Président Jovenel Moïse", riposte sans langue de bois, le Porte-parole du Premier Ministre Jean Henry Céant Pascal Adrien. Pour M. Adrien qui se dit prêt à être le fusible dans cette affaire, Jovenel Moïse a craché sur les éfforts de Jean Henry Céant dont la seule présence comme Chef du gouvernement a contribué à calmer la situation politique dans le pays.

Selon lui, les exigences du Président, à savoir qu'il fallait convaincre l'aile dure de l'opposition à dialoguer pour que le processus soit valide ne tiennent pas debout. "En éxigeant la présence de l'aile dure de l'opposition autour de la table des négociations pour valider le dialogue, Jovenel Moïse suggère qu'il serait prêt à démissionner pour faire droit à leur revendication car ces opposants demandent sa tête avant toutes négociations", a renchérit le Porte-parole du Premier Ministre. Très dur envers le Président Jovenel Moïse, Pascal Adrien met en question son leadership. Il reproche au Chef de l'Etat le fait d'amputer à son PM la responsabilité de ce qui lui incombait au premier chef. "Comment demander au Premier Ministre Jean Henry Céant de réaliser en deux mois ce que vous n'avez pas pu réaliser en un an et demi?", s'est interrogé le Porte-parole visiblement très remonté contre Jovenel Moïse. 

Par ailleurs, Pascal Adrien dit être convaincu qu'il n'était pas du tout dans l'intention du Président Jovenel Moïse de participer au forum. A preuve, il révèle que des émissaires du Palais National dont le Chef du PHTK Liné Jean Balthazar se sont présentés la veille au soir en la résidence du Premier Ministre pour expliquer que les conditions n'étaient pas réunies pour l'organisation du Forum. 

Avec ce bras de fer entre les deux têtes de l'exécutif, le processus du dialogue ne perd-il pas toute sa crédibilité aux yeux des acteurs et de la population? La collaboration ou la cohabitation entre Jovenel Moise et Jean Henry Céant est-elle encore possible ? 

Les prochains jours, suite à un tel spectacle, promettent d'être explosifs et l'avenir du pays, au delà du mandat du President, s'annonce déjà très sombre pour cette nouvelle année 2019. 

En tout cas, Jovenel Moïse dit vouloir lancer lui-même officiellement le dialogue le 7 Février prochain et il croit pouvoir rassembler tout le monde car selon lui la tâche à accomplir est ardue. Pour arriver à cette fin, il promet de tout remettre en cause. Il n'y aura pas de sujets tabous, déclare-t-il.
Finalement le President est-il prêt à  mettre sur la table des discussions son mandat aussi, comme le réclame l'opposition radicale?

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport