PubGazetteHaiti202005

Haïti/Armée:- Jovenel Moise veut une armée d’un millier de soldat à la fin de l’exercice fiscal…

Photo

Port-au-Prince, le Mercredi 23 Janvier 2019
(www.gazettehaiti.com)

Environs un millier de soldats à la fin de l’année fiscale, tel est l’objectif que se fixe le ministre de la de défense. Les instructions du président de la république, Jovenel Moise sont claires en ce sens, informe le tutélaire du portefeuille de la défense. Dans le cadre d’une interview accordée à un media de la capitale ce mercredi 23 janvier 2019, Enold Josué a en effet étalé les perspectives de l’administration Moise pour la nouvelle armée. 

Depuis le 17 janvier 2019 est entrée en formation la première classe de soldats. Pas moins de cinq cents recrues constituent cette nouvelle cohorte. Le ministre de la défense, Enold Joseph informe que les activités de formation seront effectuées par groupe de deux cent cinquante. 

L’incapacité de la base militaire à Gressier , nouvellement dénommée « Anacona » à accueillir la totalité des jeunes soldats oblige donc que les cours soient dispensés en deux phases, explique monsieur Joseph. A tour de rôle, chaque équipe devra suivre six semaines de cours intensifs, essentiellement articulés sur la formation individuelle de base a aussi fait savoir le ministre de la défense. 

Le premier groupe une fois fini, cèdera sa place au second et sera logé a la base militaire de Lamatin 54, (commune de carrefour) actuellement en cours de réhabilitation. A la fin de l’exercice fiscal, l’administration de jovenel Moise se propose de porter l’effectif des nouvelles forces armées d’Haïti à un millier de soldats. 
Au total, soixante instructeurs, ainsi repartis : trente mexicains et trente haïtiens sont donc à pied d'oeuvre au niveau de cette ancienne base, léguée en héritage par les militaires sud-coréens de la mission des nations unis pour la stabilisation en Haïti, MINUSTAH. En effet, le lancement de ces activités de formation pour la nouvelle classe de soldat, coïncide avec le début de la matérialisation de la coopération militaire haïtien-mexicaine.

Guyvensky Turnier

Politique

Culture

Economie

Sport