PubGazetteHaiti202005

Haiti/politique/Dialogue:- Pacte de gouvernabilité/Jovenel Moise joue sa dernière carte/Un forum réunissant tous les secteurs se tient mardi prochain

Photo

Port-au-Prince, le Dimanche 20 Janvier 2019
(www.gazettehaiti.com)

Tout est fin prêt pour le Forum devant aboutir à la signature d'un Pacte de gouvernabilité entre les differentes couches de la société. C'est du moins ce que laissent entendre des proches de la Primature. En effet, le Mardi 22 Janvier, comme l'avait annoncé le Premier Ministre Jean Henry Céant, des secteurs politiques, de la société civil et du Secteur économique sont attendus au Convention Center de la BRH en vue de débattre de la crise politique, économique et sociale à laquelle le pays fait face depuis des décennies. La proposition de Pacte de gouvernabilité qui est le résultat des discutions entre le PM Céant et divers secteurs de la vie nationale dans le cadre de ce que l'on appelle le Pré-dialogue sera mise en discussion pour aboutir à un document définitif, lequel constituera l'engagement de tous les acteurs vitaux de la vie nationale pour sortir le pays de l'ornière du sous-développement. En tout cas, c'est le voeu du Chef du Gouvernement Jean Henry Céant à qui le Président Jovenel Moise avait confié la lourde et difficile tâche de réunir les Haitiens autour d'un projet commun. 

Selon le Premier Ministre, toutes les forces vives du pays ont été contactées même si certains groupes conditionnent leur participation à tout dialogue politique au départ de Jovenel Moise. On le sait, en effet, le Secteur Démocratique, Pitit Dessalines et Fanmi Lavalas ont tous les trois décliné l'invitation du pouvoir à dialoguer. 

Tout compte fait, le pouvoir entend acceuillir une frange importante de la société pouvant garantir une certaine légitimité au Pacte de gouvernabilité. D'ailleurs, des délégations venues des 10 départements du pays ayant participé au pré-dialogue participeront aux assises a informé le Porte-Parole de la Primature Pascal Adrien. 

Des organisations politiques affichant leur opposition au Président Jovenel Moise, des organisations paysannes, des organisations de droits humains, des organisations du Secteur Patronal, des organisations syndicales, des organisations de base pendant une journée devront s'entendre sur un nouveau départ pour Haiti dans le cadre d'un dialogue permanent si l'on en croit les organisateurs du Forum. 

Il faut noter que depuis le lancement du dialogue par le pouvoir et l'appel à la trêve lancé par le Premier Ministre Jean Henry Céant durant la période de Noël, un calme apparent est constaté dans le pays. Les différents appels à manifestation lancés par l'opposition radicale et les pétrochallengers n'ont pu avoir lieu. Pourrait-on parler de la Mort du mouvement Pétrochallenge qui avait enlevé le sommeil au pouvoir Tèt Kale #2 comme se plaisent à le répèter des proches du régime? En tout cas, selon certains analystes politiques et économiques, le Président Jovenel Moise devra faire face à une mobilisation grandisante tenant notamment de la crise économique et l'endurcissement de ton de ses adversaires les plus redoutables. Compte tenu du contexte actuel, le Chef de l'Etat à intérêt à trouver un accord avec les forces du pays, sinon il risque de faire face à une fronde généralisée qui mettra à mal le reste de son mandat. D'autant que le dialogue lancé par Jovenel Moise est perçu par plus d'un comme une tentative minitieusement concoctée pour faire passer le temps.


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport