PubGazetteHaiti202005

Haiti/ Emeutes:- Jack Guy Lafontant veut s'accrocher au pouvoir/ Nous le censurerons avec fracas menace le Député Jean Michel Moise de l'APH

Photo 1

Port-au-Prince, le 13 Juillet 2018
(www.gazettehaiti.com)

Le Premier Ministre Jack Guy Lafontant continue de faire durer le suspens. En dépit des appels à la démission lancés par presque tous les secteurs, le Chef du gouvernement reste sourd et adopte surtout une attitude jugée de provocatrice. Jack Guy Lafontant, tout compte fait, n'a aucune intention de plier bagages. Depuis ce matin, le Premier Ministre multiplie les tweets. Tôt ce matin,  celui dont la gestion est jugée catastrophique et sur qui est tombée la responsabilite de toutes les violences du week end écoulé a tweeté:

Peuple Haïtien ! Je serai au rendez-vous de l'histoire, au Parlement, ce samedi 14 juillet, à 10h AM, pour répondre à l’interpellation des Députés de l'opposition, et parler des réalisations de l'administration Moïse/Lafontant.
Il décide donc d'affronter le Parlement. 

Cinq heures plus tard, Jack Guy Lafontant attaque les Députés de la majorité. Dans un autre tweet et face à la radicalisation de l'APH quant à son sort, le Premier Ministre baisse le ton mais menace les parlementaires:

Se verite, bòn fwa, travay ak onètete, ki dwe fè ladiferans. Pèp Ayisyen, jodi a, espwa nou nan men Depite yo 

Entre temps, des organisations et proches du pouvoir multiplient les déclarations les unes plus menaçantes que les autres. Le Président de la Plateforme du Secteur Démocratique National Dieudoné Lhérisson(Nèg Van an) appelle la poulation à descendre devant le Parlement pour soutenir Jack Guy Lafontant. 

Selon des informations, le Président Jovenel Moise serait le principal obstacle à la démission du Chef du gouvernment.


Parallèlement, le Secteur Démocratique et populaire durcit le ton. Dans une conférence de presse ce mercredi, tous les leaders politiques de l'opposition radicale relancent la mobilisation contre le pouvoir en place. Pour eux, le départ ou non de Jack Guy Lafontant n'est pas leur priorité. Ils exigent sans condition le départ de Jovenel Moïse.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport