PubGazetteHaiti202005

Haïti-Société : Lancement officiel du Club des Anciennes Ministre et Secrétaire d’État d’Haïti

Marie Denise Claude, sec générale de CAMSEH

Des femmes ayant été ministre et/ou secrétaire d’État par le passé, ont lancé ce mardi 11 août 2020, le Club des Anciennes Ministre et Secrétaire d’État d’Haïti (CAMSEH) à l’hôtel El Rancho. CAMSEH se veut être une structure qui contribue à œuvrer à l’efficacité de l’action publique.

 

Lors de la cérémonie de lancement du CAMSEH, la Secrétaire Générale du club, l’ancienne ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Denise Claude a fait savoir que cette structure créée depuis mars 2019 et administrée par un conseil de direction de 13 membres dont un comité exécutif de 5 membres, a pour mission, « la mise en commun de l’expérience et de l’expertise de ses membres au service du développement et de l’avancement de la nation haïtienne ».

 

La secrétaire Générale a expliqué que cette structure a quatre (4) objectifs :

1- Promouvoir l’équité de genre et la pleine participation des femmes à la vie publique et politique.

2- Constituer un espace de réflexion, de proposition et d’expérimentation consacré aux politiques publiques tant au niveau national qu’international.

3- Promouvoir le leadership et l’éthique dans la vie publique.

4- Œuvrer à l’efficacité de l’action publique.

 

Madame Claude a fait savoir que le CAMSEH travaille sur un plan stratégique 2020-2023, et un plan d’action 2020-2021.

Déjà, 3 commissions travaillant sur 3 thématiques ont été mises sur pied. Ces 3 commissions travaillent présentement sur les thématiques de la santé materno-infantile, la décharge pour les anciennes ministres et la planification du plan stratégique.

 

Répondant aux questions des journalistes, la secrétaire générale a assuré que le CAMSEH n’est pas une organisation de plus, ni un parti politique, mais une organisation sociale visant à améliorer l’expérience des femmes pour une gestion publique saine et équilibrée à travers des formations, de conférences, de séminaires et l’élaboration de documents. 

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport