PubGazetteHaiti202005

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes demande la mise en mouvement de l’action publique contre Yves « Dadou » Jean Bart

Yves Jean-Bart

 

Le Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, dans une note de presse rendue publique ce lundi 04 mai a apporté son soutien aux jeunes joueuses de la sélection haïtienne qui auraient subi d'abus sexuels de la part du président de l'institution, Yves Jean-Bart. Il a promis également d'accompagner les victimes dans les démarches légales du dossier.

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a fait savoir qu'il a été informé dans un article publié en date du 30 avril dernier au quotidien britannique du nom "The Guardian" qu'Yves Jean-Bart aurait abusé sexuellement les jeunes joueuses de la sélection haïtienne qui sont au Centre FIFA goal.

En vue de contrecarrer ces actes odieux dont les fillettes et les femmes sont victimes dans la société haïtienne, le Ministère à travers la note rappelle pour le public que l'Etat haïtien a déjà pris l'engagement en date du 29 juin 1994 à la convention de Belém Do para, adopté par les États américains en terre brésilienne. Laquelle convention qui a été par la suite ratifiée en Haïti, le 03 avril 1996. Le Ministère dans sa mission et son rôle, a pris lui aussi, un décret similaire le 05 juillet 2005.

Grâce à ces lois, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes croit qu'il est doté suffisamment de pouvoir pour conduire l'affaire par devant les instances compétentes. « Avec cet outil, si les accusations portées contre le titulaire de l'académie de Camp Nou( Haïti) sont justifiées, il passera tout le reste de sa vie en prison. Car, il commet ces actes sur des enfants qu'on lui avait confiés », a argumenté le Ministère.

Dans le cadre de la cohésion pronée par le gouvernement, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a fait savoir qu'il est déjà en pourparlers avec le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique. En ce sens, il lui a demandé de prendre toutes les mesures nécessaires et de passer des instructions au Commissaire du gouvernement afin de mettre l'action publique en mouvement contre l'accusé Yves Jean-Bart.

D'un autre côté, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a invité les parents des victimes à porter plainte auprès des instances concernées pour les suites juridiques nécessaires, a indiqué la note. Dans le cadre de ce même dossier, le Ministère dit qu'il a déjà également rencontré le Ministère des Sports et de l'Action Civique, en tant que partie intégrante de l'affaire.

Le ministère a assuré aux victimes et à leurs parents, de concert avec le reste du gouvernement, qu'il prend à coeur le dossier et a promis des suites légales.

"Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes encourage tous les citoyens, quel que soit le lieu où ils se trouvent, à dénoncer les violences faites aux fillettes et aux femmes. Il les exhorte aussi de s'engager dans la bataille enclenchée par le gouvernement en partenariat avec les groupes organisés pour une société sans violence", a conclu la note.

A rappeler, dans la matinée du lundi 04 mai, les enfants des deux sexes du Centre de formation de la Fédération Haïtienne de Football, en tenus sportifs et munis de pancartes, ont organisé une marche, en signe de solidarité avec leur président.

 

 

Par, Marc Wisly HILAIRE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport