PubGazetteHaiti202005

Fin, ce jeudi, de la 10e édition du sommet international sur la finance et la 5e édition de la FinTech.

Economiste Kesner Pharel


Ces assises se sont déroulées de manière virtuelle, cette année, en raison de la crise liée à la pandémie du nouveau coronavirus. Ce qui a également placé le Coronavirus au centre de ce sommet dont le thème pour cette année est : Le Covid-19, financer la réponse et préparer l’après crise.

Group Croissance S.A de concert avec la Banque de la République d’Haiti a clôturé, ce jeudi, la 10e édition du sommet international sur la finance et la 5e édition de la FinTech. Ces assises se sont déroulées de manière virtuelle, cette année, en raison de la crise liée à la pandémie du nouveau CoronaVirus. Et justement le thème de ce sommet : Le Covid-19, financer la réponse et préparer l’après crise. Le PDG du Groupe Croissance, l’économiste Kesner Pharel, s’est félicité du déroulement du sommet qui vise, entre autres, à rendre disponibles des informations non seulement pour les décideurs afin de les aider à prendre de meilleures décisions dans le cadre du COVID-19 mais aussi pour la population.

 

Des autorités haïtiennes, ainsi que de nombreuses personnalités nationales et internationales sont intervenues à cette activité. Justement, le premier ministre Joseph Jouthe qui y a pris la parole, au deuxième jour, soit mercredi, a laissé comprendre que les conséquences de la situation provoquée par la pandémie du COVID-19 seront néfastes pour l’économie haïtienne qui était déjà très alarmante bien avant la pandémie en raison notamment des récents troubles sociopolitiques, du quasi effondrement du secteur agricole et de l’effondrement du secteur des services.

 

Le chef du gouvernement a dit prévoir un taux de croissance négatif de -4% pour l’exercice fiscal en cours et une augmentation considérable du taux d’inflation jusqu’à 23% et des risques d’insécurité alimentaire. Le patron de la primature se montre conscient du fait que cela augmentera les risques d’insécurité alimentaire et rendra les conditions de vie de la population plus précaires. La diminution considérable des transferts de la diaspora impactera également directement l’équilibre de la balance des paiements, a affirmé le chef du gouvernement. Il annonce un ensemble de dispositions économiques ayant rapport notamment avec la gestion des finances publiques pour permettre au pays de traverser cette situation difficile. Jouthe dit également compter sur des institutions financières internationales comme le FMI et la Banque Mondiale.

Le gouverneur de la banque centrale, qui a prononcé le discours d’ouverture du Forum, mardi dernier, a, lui aussi, attiré l’attention sur la situation économique et financière extrêmement difficile dans laquelle se trouvait le pays avant même que le Coronavirus s’est déclaré. « Dans ce contexte, le Sommet international sur la finance 2020 se veut une occasion d’explorer quelques pistes de réflexion sur la situation actuelle », fait remarquer Jean Baden Dubois. Effectivement, il estime que la crise sanitaire mondiale actuelle est une opportunité pour les autorités haïtiennes et les entrepreneurs de se rendre à l’évidence de la nécessité d’investir dans les infrastructures hospitalières et des domaines clés comme celui la production. Il s’agit d’un impératif pour mieux faire face aux autres crises à venir, a souligné M. Dubois. Car, prévient-il, la pandémie du COVID-19, n’en sera pas la dernière.

 

Par, Diego 0. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport