PubGazetteHaiti202005

Haiti/Education: - Le MENFP s'active pour la reprise des activités scolaires début Décembre ou Janvier

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 16 novembre 2019
(www.gazettehaiti.com)


Les activités scolaires étant paralysées depuis environ neuf semaines à cause de la crise qui sévit dans le pays, le MENFP met les bouchées doubles pour la reprise normale des cours sur le tout le territoire national. 

A cet effet, une importante réunion autour de la reprise des activités scolaires s'est tenue le vendredi 15 Novembre entre les hauts cadres du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et le conseiller en éducation à la Présidence, Guichard Doré. 

Un Plan d'action en vue de la poursuite des activités scolaires a été élaboré à l'issue de cette rencontre. 

Cette assise visait essentiellement à harmoniser le travail initié par le cabinet du ministre et les actions engagées par la Direction Générale de l'institution en vue de préparer le Plan d'action prioritaire pour la poursuite des activités scolaires et la gestion post-crise.

Trois grands points ont été retenus: le réaménagement du calendrier scolaire 2019-2020 ; l'élaboration du programme à compétences minimales en vue de valider l'année scolaire pour le fondamental et le secondaire prenant en compte un minimum de 120 à 140 jours de travail ensuite un appui psycho-social à la communauté éducative en ciblant surtout les élèves, particulièrement dans les zones les plus affectées disent les responsables. 

Deux propositions de calendrier remanié ont été à l'ordre du jour pour une reprise normale soit au début du mois de décembre, ou au début de janvier pour les zones où les activités scolaires sont affectées. 

De plus, il est envisagé une campagne de communication et de sensibilisation sur le droit à l'éducation, la distributiion de kits scolaires et une subvention aux enfants vivant dans une grande précarité dans des zones difficiles.

Une réunion de travail est prévue en ce sens avec le MENFP au cours de la semaine prochaine sur les actions programmées et d'éventuels appuis financiers.

D'autres personnalités à savoir le coordonnateur du pôle enseignement et qualité, Cénatus Pierre, le coordonnateur de la direction générale, Nelson Pierre, le coordonnateur technique adjoint au cabinet du ministre, Harold Narcisse ont pris part à cette réunion. 

Le directeur de cabinet, Jackson Pléteau, a tenu à préciser l'importance de la réunion devant permettre au MENFP de disposer d'un document d'orientation pour la poursuite des activités scolaires dans les zones affectées. Notons que les activités scolaires sont bloquées dans tout le pays. 

Le Directeur Général, Dr. Meniol Jeune, se réjouit du suivi de ces travaux d'importance en vue de préparer un plan de réponse du secteur face à la crise affectant les activités scolaires.


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport