Haiti/Politique:- Un affrontement entre la Police supporté par des civils armés et des manifestants provoque le choc

Submitted by gazettehaiti on Fri, 06/14/2019 - 17:36
Photo

Port-au-Prince, le Vendredi 14 Juin 2019
(www.gazettehaiti.com)


Une vidéo qui doit interpeller plus d'un .
A première vue, on se croyait en présence des images opposant des manifestants Palestiniens aux forces répressives Israéliennes. Finalement, le décor du Champ-de-Mars et les cris des manifestants prouvent bien que les scènes se déroulent entre la Police haïtienne et des manifestants le dimanche 9 Juin 2019. 

Il y a dans cette affaire un fait troublant qui interpelle  et  qui provoque une onde de choc chez plus d’un: la présence de civils armés opérant aux côtés des policiers. 

Quatre mois après le scandale des "mercenaires" sur le territoire haitien à des fins jusqu'ici non élucidées par les autorités du pays, on est en droit de se demander qui sont ces civils armés accompagnant la PNH dans dans une opération de maintien d'ordre. On remarque ces derniers jours des policiers circulant avec des véhicules dont les plaques d'immatriculation sont sciemment invisibles. 
Sommes-nous revenus au temps des attachés ? La réponse du Directeur Général de la PNH Michael Gédéon, suite à la demande d’explication d’un internaute sur tweeter, laissant croire qu’il s’agit bien des officiers de police appartenant au Service Départemental de la Police Judiciaire ( SDPJ) ne convainc pas grand monde. 

Photo

Pendant la dictature des Duvalier, les régimes militaires d’après 86, et la période du coup d'état de 1991, la société haïtienne ne disposait pas de réseaux sociaux. Aujourd'hui, les moindres faits et gestes des acteurs sont captés en photos ou en vidéos. Avec Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, il est maintenant difficile de cacher certaines atrocités, tel ce fut le cas la semaine dernière pour les images du manifestant lapidé par des policiers aux abords de la résidence du Président Jovenel Moise. 

La police Nationale d'Haiti, en toute transparence, doit à la nation des explications claires sur la présence de ces civils armés qui opéraient avec des policiers régulièrement vêtus de leur uniforme le dimanche 9 juin 2019 au Champ-de-Mars comme le montre la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux actuellement.

La Gazette