PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Ultimatum du Depute Franciscque Delacruz/Le Chef de la majorité présidentielle Jean Wilson Hypolite prend ses distances

Photo 1

Port-au-Prince, le 23 Avril 2018
(www.gazettehaiti.com)

Le Député de Thommassique Franciscque Delacruz avait en effet accordé un délai ne dépassant pas 3 jours au Président Jovenel Moïse pour qu’il remanie le gouvernement Lafontant. Si après leurs 72 heures rien n’était fait, le parlementaire qui a affirmé parler au nom de la majorité, avait menacé d’interpeller le gouvernement et renvoyer le cabinet ministériel. 

Les propos du Député qui est certes un membre de la majorité n’engageant que lui répond le Chef de la l’APH Wilson Hyppolite. Le président du bloc majoritaire à la chambre des Députés, très proche de Jovenel Moïse, a expliqué qu’en vertu du principe de la séparation des pouvoirs le Législatif ne saurait intimer l’ordre à l’exécutif et vice versa. 

Il rappelle que le parlement à les prérogatives d’inviter, de convoquer ou d’interpeller le gouvernement. 

L’élu de Leogane a par ailleurs pris ses distances avec toutes démarches visant à forcer un remaniement ministériel. Il revient au President de décider de faire des changements ou non au sein du gouvernement conclu-t-il. 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport